Équipe nationale masculine : neuf changements par rapport à la dernière sélection

31.05.2023 12:53

Équipe nationale masculine : neuf changements par rapport à la dernière sélection

La sélection de l'entraîneur de l'équipe nationale masculine Murat Yakin pour les prochains matchs de qualification pour l'Euro contre Andorre (vendredi 16 juin 2023, 20h45 à Andorra la Vella) et la Roumanie (lundi 19 juin 2023, 20h45 à Lucerne) comprend neuf changements par rapport au rassemblement de mars. La sélection compte 24 joueurs.

L'ailier Steven Zuber et le défenseur latéral Jordan Lotomba font partie de l'équipe pour la première fois depuis le regroupement de juin 2022. Zuber, qui avait manqué la Coupe du monde 2022 pour cause de blessure, revient dans la "Nati" après une excellente saison avec le club grec de l'AEK Athènes. Grâce notamment aux 13 points de Zuber (dont 7 lors de la phase décisive du championnat), l'AEK a remporté le doublé pour la première fois depuis 1978. Jordan Lotomba a été titulaire dans 70% des matchs de l'OGC Nice.

Andi Zeqiri a reçu sa première sélection en équipe A depuis mars 2022 avec 18 buts de la saison pour le FC Bâle 1893, le défenseur d'YB Ulisses Garcia a été sélectionné pour la dernière fois en novembre 2021. Yvon Mvogo, de retour dans les buts du club de Ligue 1 Lorient après une déchirure des ligaments croisés guérie, retrouve le cercle de l'équipe nationale A. Michel Aebischer, Gregor Kobel, Fabian Schär et Xherdan Shaqiri avaient été absents pour diverses raisons lors du dernier rassemblement, lors du début réussi des qualifications pour l'Euro contre la Biélorussie et Israël.

L'entraîneur Yakin exige de son équipe une attention totale en vue de la deuxième tranche des éliminatoires de l'Euro. "Nous avons bien commencé la qualification et nous voulons obtenir d'autres points importants. Pour cela, il faut pleinement être concentré contre n'importe quel adversaire, avoir envie de gagner et faire preuve de la concentration nécessaire. Comme nous, la Roumanie a pris six points lors de ses deux premiers matches. Nous aborderons donc ces matches contre Andorre et la Roumanie en conséquence".

Plusieurs joueurs rejoindront l'équipe au Tessin, où elle se préparera, avec une confiance accrue. "Nous avons quelques joueurs qui arrivent avec des titres en poche. Ils doivent apporter ce bon sentiment à l'équipe et mener les autres avec eux", explique Yakin. Outre le double vainqueur grec Steven Zuber, Manuel Akanji viendra comme champion d'Angleterre avec Manchester City et le défenseur central est en finale de la Ligue des champions et de la FA Cup avec les "Citizens". Yann Sommer a été champion d'Allemagne avec le Bayern Munich, Cédric Zesiger et Ulisses Garcia sont champions de Suisse avec le BSC Young Boys.

Avec Ardon Jashari et Fabian Rieder, qui ont participé à la Coupe du monde l'année dernière, quelques jeunes joueurs participeront à l'Euro des moins de 21 ans et ne seront donc pas disponibles pour l'équipe nationale A cette fois-ci. Zeki Amdouni a été convoqué pour la "Nati" et se rendra ensuite directement en Roumanie pour l'Euro M21. "Ils pourront y acquérir une nouvelle fois une précieuse expérience des tournois. En même temps, cela offre à d'autres joueurs la possibilité de s'imposer chez nous. Chaque joueur veut aller à l'EURO en Allemagne. Je veux sentir et voir cette volonté chez chacun d'entre eux, sur et en dehors du terrain".

Entraînement public à Tenero

Malgré un programme très chargé avant le voyage en Andorre, la "Nati" participera à un entraînement ouvert au public le dimanche 11 juin à 11 heures. Celui-ci aura lieu sur le terrain 75 du Centro Sportivo de Tenero.

ASF / traduit avec deepL.com