AWSL : Nouveau mode de jeu à partir de la saison 2021/2022

  • 18.06.2021

L'AXA Women's Super League disposera d'un mode de jeu plus attrayant à partir de la saison 2021/2022. Une "Regular Season" avec premier et deuxième tour sera jouée. Après 18 tours, les 8 meilleures équipes du ta-bleau se disputeront le titre de champion lors des éliminatoires, qui se joueront en mode Coupe d'Europe. Les deux dernières équipes de l'AWSL et les deux meilleures équipes de la National League B s'affrontent dans un tour de promotion/relégation.

L'AXA Women's Super League a été portée à 10 équipes pour la saison 2021/2022. En plus des 8 clubs existants de l'AWSL, à savoir le FC Basel 1893, le Grasshopper Club Zürich, le FC Lugano Femminile, le FC Luzern, le Servette FC Chênois Féminin, le FC St.Gallen-Staad, le BSC YB-Frauen et le FC Zürich Frauen, l'AWSL comprend désormais le FC Aarau Frauen et le FC Yverdon Féminin.

"Le nouveau mode a été développé en collaboration avec les clubs", explique Tatjana Haenni, directrice du football féminin à l'Association Suisse de Football (ASF). "Le processus de développement s'est concentré sur des matches plus attrayants pour les joueuses et les supporters, mais aussi sur le contrôle de la pression exercée sur les joueuses. Nous avons donc réduit le nombre de matches et, dans le même temps, nous avons cherché à accroître l'intérêt des médias, celui des supporters et les possibilités de marketing, par exemple à travers les demi-finales et les finales, avec des éléments d'excitation supplémentaires." Haenni souligne également que l'évaluation prendra désormais un certain temps : "Le mode de jeu ne doit pas être changé chaque année. Nous espérons être en mesure de tirer les analyses et les conclusions nécessaires dans cinq ans."

 

 

Regular Season (premier et deuxième tour)
10 équipes jouent 2x les unes contre les autres. Les 8 équipes les mieux placées (places 1 à 8 du classement du premier et du deuxième tour) se qualifient pour les play-offs.

Play-offs
Les quarts de finale seront joués en mode Coupe d'Europe (match aller et match retour) comme suit : QA : 1er contre 8e, QB : 2e contre 7e, QC : 3e contre 6e et QD : 4e contre 5e. Les équipes les moins bien classées en saison régulière joueront le 1er match à domicile en quart de finale. Les quatre vainqueurs des quarts de finale atteindront les demi-finales, qui se joueront en mode Coupe d’Europe (aller et retour) : vainqueur QA contre vainqueur QD, vainqueur QB contre vainqueur QC. Les équipes vainqueurs des demi-finales disputeront une finale (1 match) pour le titre de "Champion Suisse femmes".

Champion Suisse femmes
Le champion suisse a le droit de participer à la Ligue des champions féminine de l'UEFA. Si la Suisse obtient une deuxième place qualificative en UWCL, le vainqueur de la « Regular Season » (tour préliminaire) est qualifié. Si ce critère n'est pas applicable, l'équipe perdante de la finale de l'AWSL hérite de la deuxième place de l'UWCL.

Matchs de classement
Les 4 équipes perdantes des quarts de finale joueront des matchs de classement (aller et retour) en mode Coupe d’Europe pour les places 5 à 8 : QA contre QD, QB contre QC. Tous les points et les buts de la saison régulière (tour préliminaire) et play-offs sont pris en compte pour déterminer le classement final. Le classement final des demi-finalistes perdants est déterminé par la somme des points et des buts de la saison régulière (tour préliminaire) et des play-offs.

Tour de promotion/relégation
Les 2 dernières équipes de la « Regular Season » (tour préliminaire) de l'AWSL (9ème/10ème) jouent un tour de promotion/relégation contre les 2 meilleures équipes de la Ligue nationale B (1ère/2ème). Toutes les équipes jouent 2x les unes contre les autres. Les 2 équipes les mieux classées du tour de promotion/relégation (1ère/2ème) restent en AWSL, ou sont promues en AWSL. Les deux équipes les moins bien classées (3ème/4ème) restent en LNB ou sont reléguées en LNB. Seuls les points et les buts du tour de promotion/relégation sont additionnés.

Égalité de points
Si deux équipes obtiennent le même nombre de points, le classement sera décidé selon l'article 48 du règlement de jeu.

(ASF/Photo: Just Pictures GmbH)

retour