Equipe A masculine:
Une montagne
à gravir

08.06.2022 21:40

Equipe A masculine: Une montagne à gravir

Le sursaut espéré se produira-t-il contre un grand adversaire du foot mondial ? L'équipe nationale masculine se retrouve bien devant une montagne à gravir ce jeudi à Genève face à l'Espagne.

Promise pour être la revanche du quart de finale de l'Euro 2021 remporté aux tirs au but par la Roja à St-Pétersbourg, cette 24e confrontation entre la Suisse et l'Espagne n'aura rien de glamour. Elle opposera deux équipes en mal de points dans cette phase de poules de la Ligue des Nations. La Suisse se doit d'obtenir un résultat pour avoir une chance pour rester en Ligue A après ses défaites en République tchèque (2-1) et au Portugal (4-0). Quant à l'Espagne, la victoire est impérative au Stade de Genève si elle ne veut pas laisser filer le Portugal vers le Final Four.

"Pas uniquement une question de chance..."

"Ce n'est pas uniquement une question de chance..." A la veille de cette rencontre, Murat Yakin a eu l'honnêteté de reconnaître que les manquements de son équipe ne s'expliquent pas par le face-à-face raté par Breel Embolo face à Tomas Vaclik en début de match à Prague et par l'ouverture du score refusée par la VAR à Haris Seferovic à Lisbonne. Le sélectionneur insiste plutôt sur une organisation de jeu déficiente et sur une concentration défaillante. "Mais jouer à domicile peut changer bien des choses", espère-t-il.

Malgré de multiples absences, la Suisse et son nouveau sélectionneur avaient réussi l'exploit de devancer l'Italie, Championne d'Europe en titre, dans la course à la qualification directe pour la Coupe du monde au Qatar. "On ne peut pas comparer ce qui s'est produit l'automne dernier avec ces quatre matches que devons livrer en juin, précise-t-il. L'adrénaline n'est pas la même!" S'il se garde bien d'adresser le moindre reproche envers ses joueurs, Murat Yakin insiste avec justesse sans doute sur le degré d'implication autour de ces quatre rencontres de juin. "Il faut tenir compte de la situation des joueurs en cette période de l'année, remarque le sélectionneur. Il y a ceux qui cherchent un club et ceux qu'il convient de ménager. La répartition des temps de jeu n'est pas simple."

Le programme digitale du match Suisse - Espagne

Achète ton billet pour Suisse - Espagne

(ASF/Keystone-ATS)