YB fête une victoire 5-2 au 2e tour

  • 03.09.2023

Lors de la deuxième journée de l'AXA Women's Super League, les femmes du BSC YB se sont imposées 5 à 2 contre le FC Rapperswil-Jona. Le FC Zurich s'impose aussi clairement contre le nouveau promu, l'équipe féminine de Thoune Berner-Oberland (4:1), ainsi que le Grasshopper Club Zurich contre le FC Lucerne (4:0).

Naomi Luyet, une jeune joueuse d'YB, a donné l'avantage à son équipe dès la deuxième minute au Wankdorf à Berne (1:0). Courtney Alicia Strode a porté le score à 2-0 quelques instants plus tard. Caroline Krawczyk et Cristina Carp ont continué à marquer sans être inquiétées par un adversaire mal organisé défensivement jusqu'au 4-0. Les visiteuses de l'Oberland zurichois ne sont revenues dans le match qu'avant la fin de la première mi-temps (dont deux beaux arrêts de la gardienne de Rappi Riana Gmür) : Peu avant et après la mi-temps, Kristina Markovic et Magdalena Kaufmann ont réduit le score à 4:2, tandis que Stephanie Waeber, grâce à un penalty réussi en fin de match, a permis à YB de remporter le 5:2 final et de prendre ainsi la deuxième place du classement. 

Dans le match sur le Hubelmatt de Lucerne, les visiteuses ont pris les choses en main dès le début : GC a certes eu besoin de plusieurs tentatives avant que le ballon n'atterrisse enfin dans les filets, mais Klaudia Lefeld, Ella Ljustina (penalty) et Lillian Schertenleib ont ensuite réussi à concrétiser leurs chances, au grand dam des Lucernoises qui ont échoué à plusieurs reprises sur la latte dans un match parfois agité. Finalement, Ella Ljustina a clôturé le score à la 93e minute avec son deuxième but de la partie, sur un corner parfaitement placé. 

Le FC Bâle a accueilli au Rankenhof une équipe de Saint-Gall très sûre d'elle. Dès le début, les joueuses de Suisse orientale ont exercé une forte pression et se sont procuré plusieurs occasions, mais elles se sont heurtées au début à la défense souveraine de la gardienne bâloise Anna Klink. Yael Aeberhard a finalement marqué le but de l'ouverture du score pour les joueuses de Suisse orientale. Bâle s'est ressaisi à la pause et a montré une nette amélioration de sa performance dans la deuxième moitié du match. Saint-Gall s'est relâché et a laissé de nouveaux espaces à l'équipe hôte, ce que Melissa Ugochukwu a exploité pour marquer le but de dernière minute pour l'équipe du coude du Rhin et ainsi revenir à 1-1.     

Servette et Zurich ont, comme prévu, assumé leur rôle de favoris. Les Genevoises ont gagné à l'extérieur 0:3 (Monica Amaral, Anna Simonsson, Imane Saoud) contre Aarau, le tenant du titre Zurich a infligé une défaite 1:4 au nouveau promu Thoune Berner-Oberland. Les buts zurichois ont été marqués par Leela Egli, Viktoria Pinther ainsi que Chiara Bücher et Romy Baraniak, deux nouvelles venues de la Bundesliga. Joni Bandi a marqué le seul but de l'Oberland.

Le 3e tour de l'AXA Women's Super League se poursuivra le weekend du 16.9./17.9 2023. Tous les matchs sont à voir en livestream sur awsl.ch sous la rubrique AWSL Play. Le week-end prochain, les matchs de championnat seront suspendus en raison du premier tour principal de la Coupe de Suisse féminine. A l'exception des équipes de Servette, engagées dans l'UEFAWomen's Champions League, et du FC Zurich, qui a perdu son titre, toutes les équipes sont en lice.

► Le classement de l'AWSL après le 2er tour
► Tous les moments forts du 2er tour

ASF / image : Justpictures / Traduit avec www.deepl.com/Translator

retour