AWSL : Servette et Zurich en finale

  • 28.05.2023

Lors du match retour des demi-finales des play-offs de l'AXA Women's Super League, le FC Zürich Frauen bat le Grasshopper Club Zurich par 5 -1. A Carouge, Servette et le FC St. Gallen 1879 se séparent sur un match nul spectaculaire 2-2, qui assure aux Servettiennes leur place en finale. Le 2 juin 2023, le kybunpark accueillera la réédition de la "Finalissima" de l'année dernière entre Servette et les femmes du FC Zürich.

L'issue du match retour des demi-finales des play-offs était totalement ouverte après le score serré de 3-2 en faveur des FC Zürich Frauen dans le derby zurichois de la semaine dernière. Mais dans un Heerenschürli à guichets fermés, le FCZ s'est nettement imposé face aux Grasshoppers. L'équipe locale menait 3-0 à la 64e minute grâce aux buts de Viktoria Pinther (28e), Fabienne Humm (31e) et Nadine Riesen (64e). Les hôtes ont réagi au but des Hoppers, marqué sur penalty par Marta Cazalla Garcia (86e), en marquant deux autres buts par Oliwia Wos (88e) et Marie Therese Höbinger (91e). Au final, l'équipe de Jacqueline Dünker s'est imposée sur le score de 8-3.

Servette FC Chênois Féminin et le FC St.Gallen 1879 se sont livrés samedi soir à un échange ouvert qui a finalement récompensé les Genevoises. Bien que Servette ait commencé le match en force et ait réussi à marquer deux fois par Laura Tufo (13e) et Elodie Nakkach (24e), qui avait déjà marqué au match aller, les joueuses de Suisse orientale se sont battues courageusement pour revenir dans le match. Eva Bachmann (37e) puis Fiona Batliner (55e) ont permis à l'équipe de Marisa Wunderlin d'égaliser. Le suspense a duré jusqu'à la fin. Mais à la fin, ce sont les Servettiennes qui ont jubilé, elles qui avaient remporté le match aller à St-Gall par 2-1.

Le match de classement entre le BSC YB Frauen et le FC Aarau Frauen s'est terminé après prolongation 3-2 pour les Bernoises. Après les 90 premières minutes, le FC Aarau Frauen menait par 2-1. Les buts de Laura Frey (94e) et de Caroline Krawczyk (97e) ont toutefois scellé la victoire de l'équipe locale. Lors du deuxième match de classement à Bâle entre le FC Basel 1893 et le FC Luzern, les joueuses de Suisse centrale se sont imposées 1-0. Le but victorieux pour les visiteurs a été marqué par Sarah Klotz (20e). La saison se termine donc pour les femmes d'YB à la 5e place, suivies par les femmes du FC Bâle et du FC Lucerne, respectivement à la 6e et 7e place. Les femmes du FC Aarau terminent la saison 2022/23 à la 8e place.

Le premier verdict est également tombé ce week-end dans le tour de relégation. Grâce à sa victoire 1-0 à l'extérieur à Sion, le FC Rapperswil-Jona a pu s'assurer le maintien en ligue dès la quatrième journée du tour de relégation. Pour Sion, en revanche, le rêve de jouer en AWSL l'année prochaine s'est déjà envolé. En revanche, la course à la deuxième place du tour de relégation est toujours aussi passionnante. Grâce au match nul 1-1 contre Yverdon, l'équipe féminine Thun Berner-Oberland reste à la deuxième place, avec trois points d'avance sur les Vaudoises.

Les prochains matchs du tour de relégation auront lieu le samedi 3 juin 2023.

(ASF / Photo : Justpictures GmbH

►Infos sur l'événement AXA Women's Super League Final 2023
►Tous les résultats et les highlights en un coup d'œil

retour