AWSL : Ce qu'il faut savoir avant le début des playoffs et des tours de promotion/relégation

  • 21.04.2023

La saison régulière de l'AXA Women's Super League 2022/23 est terminée. Les playoffs ainsi que les matchs de promotion et de relégation débuteront à partir du 6 mai. Voici les faits et chiffres des phases finales du football féminin d'élite.

Aperçu des quarts de finale des play-offs de l'AXA Women's Super League (AWSL)

FC Aarau Frauen (8.) - Servette FCCF (1.)
FC Luzern (7.)  - FC Zürich Frauen (2.)
FC Basel (6.) - Grasshopper Club Zürich (3.)
BSC YB Frauen (5.) - FC St. Gallen (4.)

Les matches aller des quarts de finale auront lieu le week-end des 6 et 7 mai 2023. Les matches retour auront lieu une semaine plus tard, les 13 et 14 mai. La programmation exacte des matches suivra dans les prochains jours.

Play-offs

Les quarts de finale seront joués en mode Coupe d'Europe (match aller et match retour) comme suit : QA : 8e contre 1er, QB : 7e contre 2e, QC : 6e contre 3e et QD : 5e contre 4e. Les équipes les moins bien classées en saison régulière joueront le 1er match à domicile en quart de finale. Les quatre vainqueurs des quarts de finale atteindront les demi-finales, qui se joueront en mode Coupe d’Europe (aller et retour) : vainqueur QD contre vainqueur QA, vainqueur QC contre vainqueur QB. Les équipes qui s'imposent dans les demi-finales disputent une finale (1 match) pour le titre de "Championne suisse féminine" avec droit de retour pour l'équipe la mieux classée de la saison régulière. La finale a lieu à un endroit déterminé. La règle du but marqué à l'extérieur ne s'applique pas aux matches de play-off. Tous les buts comptent de la même manière. Si les deux équipes ont marqué le même nombre de buts à l'issue des matches aller et retour, le match retour est automatiquement prolongé de deux fois 15 minutes. Si les équipes ne marquent pas de buts ou marquent le même nombre de buts pendant la prolongation, le vainqueur du tour de play-off est déterminé par des tirs au but.

Classement final / Champion Suisse femmes

Le classement final de l'AWSL est établi selon les critères suivants : 1er vainqueur de la finale / champion suisse, 2e perdant de la finale. 3ème-10ème rang selon le classement après le tour préliminaire. Si ni le vainqueur ni le perdant de la finale n'était également vainqueur du tour préliminaire, le vainqueur du tour préliminaire prend la deuxième place et tous les autres clubs se décalent d'un rang jusqu'au perdant de la finale. Le champion suisse a le droit de participer à la Ligue des champions féminine de l'UEFA. Si la Suisse obtient une deuxième place qualificative en UWCL, le vainqueur de la saison régulière (tour préliminaire) est qualifié. Si ce critère n'est pas applicable, l'équipe perdante de la finale de l'AWSL hérite de la deuxième place de l'UWCL.

Tour de promotion/relégation 

Le tour de promotion-relégation débute en même temps que les play-offs et se déroule jusqu'aux 10 et 11 juin. Les quatre équipes du tour de promotion-relégation sont Yverdon Sport FC (AWSL), FC Rapperswil-Jona (AWSL), l'équipe féminine Thun Berner-Oberland (LNB) et le FC Sion (LNB).  

Plan de jeu du tour de promotion/relégation  

Les 2 dernières équipes classées de la saison régulière (tour préliminaire) en AWSL (9e/10e) jouent un tour de promotion/relégation avec les 2 équipes les mieux classées de la ligue nationale B (1e/2e). Toutes les équipes jouent 2x les unes contre les autres. Les 2 équipes les mieux classées du tour de promotion/relégation (1./2.) restent en AWSL, ou sont promues en AWSL. Les deux clubs classés derniers (3ème/4ème) restent en LNB ou sont relégués en LNB. Seuls les points et les buts du tour de promotion/relégation sont additionnés. Si deux équipes obtiennent le même nombre de points, le classement est décidé conformément à l'article 48 du Règlement des Compétitions (RC).

Matchs télévisés et diffusion en direct sur Internet

SRG SSR retransmet un match de chaque tour de play-off en direct à la télévision. Tous les autres matchs des playoffs ainsi que les matchs de classement et de promotion/relégation peuvent être vus en livestreaming et en vidéos des temps forts sur AWSL Play. 

(ASF / Traduit avec www.DeepL.com/Translator)

retour