Marion Daube nommée directrice du football féminin

  • 02.11.2022

Le Comité central de l'Association Suisse de Football (ASF) a élu Marion Daube au poste de directrice du football féminin. A partir du 1er janvier 2023, elle succédera à Tatjana Haenni.

« Je ressens une grande joie et je remercie le comité central pour la confiance qu'il m'accorde. Mais je ressens aussi une grande responsabilité. Il est très important pour moi de considérer le football féminin au sein de l'ASF non pas comme une partie en soi, mais comme une partie d'un tout. Je souhaite rapprocher toute la famille du football, hommes et femmes, et utiliser le potentiel et les synergies de l'ensemble de l'association pour faire progresser le football féminin en Suisse », se réjouit Marion Daube de sa nouvelle mission.

Depuis janvier 2022, lacette Zurichoise de 46 ans aux racines allemandes dirige la candidature pour l'UEFA Women's EURO 2025 en Suisse. Au sein d'une petite équipe, elle a réussi à convaincre les villes, les cantons, le parlement et le gouvernement de soutenir la candidature suisse et a élaboré un dossier de candidature solide que l'ASF a déposé auprès de l'UEFA il y a deux semaines.

Auparavant, elle a été pendant 13 ans directrice générale des femmes du FCZ, devenant ainsi la première directrice générale à plein temps du football féminin suisse. Sous sa direction, les Zurichoises ont fêté neuf titres de championnes, six victoires en coupe et se sont qualifiées à plusieurs reprises pour la Ligue des champions.

« "Marion Daube connaît le football féminin suisse sur le bout des doigts. Son expérience et son enthousiasme nous aideront à franchir la prochaine étape. Avec elle à la tête, nous voulons devenir encore plus professionnels et avoir plus de succès, améliorer encore les structures et enthousiasmer encore plus de filles pour le football »,", a déclaré le président de l'ASF Dominique Blanc à propos du choix de la nouvelle directrice.

Jusqu'à la fin de l'année, Daube continuera à travailler en tant que responsable de projet pour la candidature à l'UEFA Women's EURO 2025, mais elle est déjà étroitement impliquée dans les processus stratégiques de la direction du football féminin. Elle est notamment coresponsable de la recherche et du choix d'un nouvel entraîneur pour l'équipe nationale féminine. Elle est notamment coresponsable de la recherche et du choix d'un nouvel entraîneur ou d’une nouvelle entraîneure pour l'équipe nationale féminine.

(ASF/Traduit avec www.deepl.com/Translator)

retour