Tatjana Haenni quitte l'ASF pour devenir directrice sportive de la ligue féminine américaine NWSL

  • 18.08.2022

La directrice du football féminin quittera l'Association Suisse de Football (ASF) à la fin de l'année pour relever un nouveau défi aux Etats-Unis. Tatjana Haenni deviendra dès 2023 directrice sportive de la ligue professionnelle féminine américaine National Women's Soccer League (NWSL).

"C'est un rêve qui se réalise pour moi. Les États-Unis sont à l'avant-garde du football féminin mondial et de l'égalité des droits dans le sport féminin. Je me réjouis de pouvoir jouer à l'avenir un rôle décisif dans la meilleure ligue féminine du monde et de pouvoir la développer. J'ai passé de merveilleux moments au sein de l'ASF et j'ai pu, avec des gens formidables, repositionner le football féminin en Suisse et continuer à le faire progresser. Je souhaite que ce développement se poursuive à un rythme effréné et que la Suisse puisse accueillir l'UEFA Women's Euro en 2025", déclare Tatjana Haenni à propos de son changement.

La Bernoise de 55 ans a été nommée directrice du football féminin de l'ASF en 2019 et est également devenue la première femme à siéger au comité directeur de l'ASF. Dominique Blanc, président de l'ASF, regrette ce départ. "Nous souhaitons à Tatiana Haenni tout le meilleur pour ce nouveau défi extraordinaire. Elle a fait de grandes choses pour le développement du football féminin suisse. Grâce à son engagement passionné et infatigable, elle a positionné le football féminin en Suisse de manière nouvelle et forte. Elle va nous manquer. En même temps, je me réjouis pour elle. Sa nomination au poste de directrice sportive de la plus grande et de la meilleure ligue féminine du monde est la preuve que le bon travail et le développement de l'ASF sont également perçus et appréciés à l'étranger".

En tant que directrice sportive en chef, Haenni travaillera avec les joueuses, les fonctionnaires de la ligue et les parties prenantes pour mettre en œuvre les stratégies sportives qui font de la NWSL la première ligue de football féminin au monde.

Avant de rejoindre l'ASF, Haenni a travaillé pendant plus de 18 ans à la FIFA, dernièrement en tant que directrice adjointe et responsable des compétitions féminines. Haenni a commencé sa carrière dans le sport business à l'UEFA. Ancienne membre de l'équipe nationale suisse et titulaire d'une licence d'entraîneur A de l'UEFA et d'une licence d'instructeur de l'ASF, Haenni a été à la fois entraîneure et présidente du FC Zurich féminin.

ASF / Traduit par deepL.com

retour