Il y a 50 ans débutait l'histoire des compétitions féminines de football

  • 24.04.2020

Le 24 avril 1970, la Ligue suisse de football féminin a pris naissance au Bürgerhaus de Berne. L'un des membres fondateurs, qui occupait à l’époque une fonction de secrétaire, était Ueli Bayer, aujourd'hui âgé de 73 ans.

Selon les propos du secrétaire, Ueli Bayer, il est arrivé à ce poste par hasard. Sur la photo du comité fondateur de la Ligue suisse de football féminin, il apparaît tout à gauche. Aux côtés de la trésorière Georgette Morisod, du président Jean Boll, du président de l'union des Ligues inférieures, René Favre, de l'assesseur Sonja Furrer, et du vice-président, Franz Moser. La célèbre fille de Jean Boll, Madeleine, aime se rappeler l'esprit pionnier de son père : "Après la création de la section féminine du FC Sion, il a approché les autres clubs de Suisse romande pour créer l'Association Romande du Football Féminin (ARFF). Des discussions ont ensuite eu lieu avec la famille Moser de Zurich, qui dirigeait alors le FCZ. De là, est née la Ligue suisse de football féminin".

Le logo officiel de la Ligue Féminine Suisse de Football.

Selon certaines sources, les premières traces du football féminin en Suisse remontent déjà aux années 1930, au FC Adliswil. Il a fallu toutefois attendre 40 ans avan

Vidéo : Le secrétaire de la Ligue suisse de football féminin, Ueli Bayer, se souvient de l'époque où les bases du football féminin actuel ont été posées (version allemande)

 

Événements historiques marquant de 50 ans de compétition en Suisse :

  • 24.04.1970
    Fondation de la Ligue suisse de football féminin.
  • 1970/71
    Premier championnat féminin officiel. Le premier titre revient au FC Aarau.
  • 1975/76
    La Ligue ajoute une coupe aux compétitions. Le premier vainqueur de la coupe est le FC Sion.
  • 1987/88
    La plus haute ligue est appelée pour la première fois Ligue nationale.
  • 1990/91
    La Ligue nationale B est créée.
  • 1992/93
    La Ligue suisse de football féminin est dissoute et intègre l'Association Suisse de Football (ASF).
     

Au cours des premières années, les compétitions de la Ligue suisse de football féminin étaient dominées par le FC Aarau, qui a remporté les quatre premiers titres entre 1971 et 1974. Dans les années 1980 et 1990, le FC Berne et le SV Zürich Seebach ont marqué la Ligue A en se partageant la majorité des titres. Seul le FC Rapid Lugano a réussi à interrompre cette domination en 1989. La première décennie des années 2000 a été marquée par l’empreinte des joueuses de Suisse centrale. Le FC Sursee et le LUwin.ch ont joué les premiers rôles avant que l'équipe féminine de Zurich revienne sur le devant de la scène en 2008. Sous le nom de FC Zürich Frauen, le club remporte neuf des onze derniers titres.

Remise de la coupe aux championnes du FC Aarau après leur quatrième titre consécutif en 1974.

Aufgrund der aktuellen Situation im Zusammenhang mit dem Coronavirus verzichtet der SFV auf zusätzliche Würdigungen und wird dies, sobald die äusseren Umstände es wieder zulassen, nachholen.

(ohotos: Keystone-ATS/ASF/Bayer)
 

Liens :

Documentaire de la SRF : "Sourires, injures, célébrations - 50 ans de football féminin en Suisse".
Exposition spéciale au musée du FC Zürich : "Une ligue à part ! 50 ans de football féminin en Suisse".

retour