L'AXA Women's Super League (AWSL) est de retour de la pause hivernale avec une nouvelle place en tête du classement, un record d'audience manqué et des premières victoires en fanfare.
La pointe de l'attaque bâloise donne le tournis à Lucerne
Ainsi, le FC Bâle 1893 a tout de suite mis un coup de frein au FC Lucerne pour le début du deuxième tour. Les Bâloises ont mis à terre le FC Lucerne avec une victoire de 8 à 1. Dès le début, elles exercent une forte pression sur les Lucernoises et créent des occasions de but les unes après les autres, si bien que le score est déjà de 5 à 1 à la pause. Les Lucernoises tentent certes de contrer la puissante pointe de l'attaque composée d'Ivana Rudelic et d'Aurélie Csillag, mais sans succès. Les deux joueuses ont inscrit un triplé dans ce match. Malgré cette victoire en fanfare, le FCB se place à la troisième place du classement après la 12e ronde, derrière le leader FC Zurich et le Servette FCCF.
YB humilie Aarau devant son public
Les femmes du BSC YB reviennent également renforcées de la pause hivernale et battent d'emblée les femmes du FC Aarau par 5 à 0. Le match commence directement par un penalty pour les femmes du BSC YB suite à une faute de main à la troisième minute. Elles ne se montrent pas encore très sûres d'elles et ratent leur première grosse occasion. A la 22e minute de jeu, une belle suite de ballons a mené les Bernoises au 1-0, qui a encore été porté à 2-0 avant la pause. En deuxième mi-temps, les femmes du FC Aarau ne peuvent guère empêcher les femmes du BSC YB de jouer ensemble. Trois autres buts suivent, ce qui permet à Aarau de rester à la dernière place du classement et de soutenir YB dans sa course pour rattraper le FC Bâle, troisième.
Pas de record de public dans le derby du Letzigrund
Le record de public espéré pour le premier match du second tour de l'AXA Women's Super League (AWSL) n'a pas été atteint. 7'465 spectateurs ont suivi le derby entre le FC Zurich et le Grasshopper Club Zurich, qui s'est déroulé directement après le derby masculin au Letzigrund. Pour battre le record précédent de 8'923 spectateurs (AWSL, 2023 BSC YB Frauen - Grasshopper Club Zürich), il aurait fallu environ 1'500 spectateurs de plus. Le match se termine par une victoire 2 à 1 en faveur des femmes du FC Zurich, qui sont ainsi de retour en tête du classement de l'AWSL.
Thoune BEO s'endort et Servette FCCF marque tardivement
Malgré deux matchs tests réussis pour l'équipe féminine Thun Berner-Oberland, la victoire n'est pas au rendez-vous lors du 12e tour. Thun BEO a raté son début de deuxième tour et a encaissé le 0-1 à la troisième minute de jeu contre le FC St-Gall 1879. Le même résultat a été obtenu dans le match entre le FC Rapperswil-Jona et Servette FC Chênois Féminin. Servette FCCF a exercé dès le début une grande pression sur Rapperswil-Jona, mais n'a pu marquer le but de la victoire par Sandrine Mauron qu'après de nombreuses occasions de but.
Le 13e tour se fait attendre
Après l'ouverture du deuxième tour, l'AWSL repart déjà pour une nouvelle pause. En raison du quart de finale de l'Axa Women's Cup et du premier rassemblement annuel de l'équipe nationale féminine, le 13e tour ne reprendra que les 2 et 3 mars.
► Le classement de l'AWSL après le 12e tour
► Tous les moments forts du 12e tour
ASF / Photo : Justpictures
retour