Objectifs et structure organisationnelle de l'UEFA Women's EURO 2025 en Suisse

31.08.2023 07:36

Objectifs et structure organisationnelle de l'UEFA Women's EURO 2025 en Suisse

La directrice de l’EURO féminin 2025, Doris Keller, et le secrétaire général de l'ASF, Robert Breiter, ont donné des informations sur les objectifs et l'organisation de l'UEFA Women's EURO 2025 en Suisse le jeudi 31 août 2023 à la Maison du football suisse à Muri près de Berne. Le tournoi se déroulera du 2 au 27 juillet 2025.

L'association continentale européenne UEFA et l'Association Suisse de Football (ASF) organisent, planifient et mettent en œuvre ensemble le WEURO25 et ont créé à cet effet une nouvelle entreprise (joint venture), la Women's EURO 2025 SA, dont le siège est à Nyon (VD).

Objectif : des stades pleins à craquer

L'objectif ambitieux des organisateurs du tournoi pour l'UEFA Women's EURO 2025 en Suisse sont des stades pleins. En outre, il doit devenir le Women's EURO le plus visité, le plus vu et le plus enthousiasmant de l'histoire sur le plan sportif. Il s'agit de créer une référence en matière d'événements sportifs féminins innovants, inclusifs, au rayonnement local et international.

En tant qu'héritage, l'UEFA Women's EURO 2025 doit donner une impulsion durable au football féminin en Suisse. L'objectif est d'augmenter durablement le nombre de joueuses licenciées (actuellement : 37'310) et le nombre de clubs qui dirigent des équipes féminines ou de filles (env. 25%). En se basant sur la stratégie de l'ASF 2021-2025, le football doit s'établir d'ici 2025 comme le sport le plus populaire et le plus pratiqué par les femmes. En outre, l'ASF veut lancer des projets d'infrastructure en collaboration avec les autorités fédérales, cantonales et communales et recruter davantage de bénévoles afin d'établir à long terme le football féminin dans le pays.

Nouvelle société de services pour le domaine opérationnel

Toutes les activités opérationnelles concernant le tournoi seront transférées de l'ASF à la Women's EURO 2025 SA. Le capital social de la nouvelle société de services s'élève à 100'000 francs et est financé par des actionnaires de l'UEFA et de l'ASF dans une proportion de 90/10 ou 80/20.

Les projets de Women's EURO 2025 SA sont pilotés par trois organes : un comité de surveillance de la politique sportive, qui s'occupe de l'harmonisation des thèmes sportifs et politiques. Le « Tournament Steering Group » est composé d'un président (UEFA ou ASF) ainsi que de représentants du sport (UEFA et ASF) et de la politique (Confédération, canton, ville et parlementaires). Le pilotage stratégique du projet est assuré par un conseil d'administration composé de représentants de l'UEFA (4 membres) et de l'ASF (3 membres). Sur le plan opérationnel, la gestion du projet est assurée depuis juillet 2023 par la « Task Force », dirigée par Martin Kallen et Robert Breiter (délégués du conseil d'administration), Guillaume Poisson (Chief of Operations) et Doris Keller (directrice du tournoi, Hosting Matters).

La présentation de l'événement, avec des chiffres, des faits et des graphiques détaillés, est accessible ici.

ASF / traduit avec deepL.com