M21 : Interview avec Adrian Knup

08.10.2021 00:25

M21 : Interview avec Adrian Knup

À l'approche du match de qualification pour l’EURO contre les Pays-Bas, Adrian Knup, directeur sportif des M21 suisses, parle du début de la nouvelle campagne, de la préparation du prochain match contre les Pays-Bas et du fort esprit d'équipe des M21.

M. Knup, la campagne a commencé avec succès en septembre avec deux victoires contre Gibraltar. Maintenant, le match au sommet contre les Pays-Bas arrive. A quel genre de rencontre vous attendez-vous ?
Bien entendu, on s'attend à un match totalement différent contre les Pays-Bas que contre Gibraltar. En septembre, nous nous sommes plus concentrés sur nos principes de jeu et moins sur l'adversaire, ce qui était très important à ce stade de la campagne de qualification. Contre les Pays-Bas et la Bulgarie, qui sont d'un autre calibre que Gibraltar, cela devrait nous créer des avantages. Les Pays-Bas sont l'adversaire le plus fort de notre groupe. Ils étaient dans le premier chapeau et leurs résultats récents témoignent également de leur bon travail dans la promotion de la relève. Lors du championnat d'Europe des moins de 21 ans 2021, ils se sont qualifiés pour les demi-finales. Ils sont comparables à la France, nos adversaires lors des dernières éliminatoires du Championnat d'Europe, ou à l'Angleterre, la Croatie et le Portugal, nos rivaux au Championnat d'Europe 2021. Nous devons réaliser une performance de haut niveau et aller au-delà de nos limites pour battre de tels adversaires.

Êtes-vous satisfait de la préparation du match contre les Pays-Bas ?
Nous nous sommes préparés de manière optimale pour les matchs à venir. En termes de planification et d'organisation, nous avons pu tout mettre en œuvre comme souhaité. Cela a déjà commencé en janvier 2021 après le tirage au sort, lorsque nous avons dû prendre les premières décisions stratégiques afin de planifier au mieux la campagne du championnat d'Europe.

Ce n'est donc pas une coïncidence si vous jouez dans un stade similaire et sur une pelouse artificielle comme contre la France en novembre 2019 ?
Non, ce n'est pas une coïncidence. Les joueurs néerlandais sont moins habitués au gazon artificiel que nos joueurs qui ont grandi avec et jouent sur cette surface en Super et Challenge League. En conséquence, nous espérons en tirer des avantages. Nous avons également réussi à arranger le calendrier de manière à pouvoir jouer le premier match de la campagne en Suisse. Cela nous permet de travailler pendant 4-5 jours dans des conditions optimales dès le début de la semaine, afin de préparer au mieux les matchs sérieux à venir. Nous espérons que cela sera également un avantage contre les Pays-Bas.

Comment avez-vous vécu cette semaine à Lausanne ?
Très bien. Nous avons déjà ressenti de bonnes sensations dans le groupe tout au long de la semaine. Nous nous sentons très bien accueillis ici en tant qu'équipe nationale à Lausanne et nous avons pu compter sur le grand soutien de la ville de Lausanne et de l'hôte, le FC Lausanne-Sport. Maintenant, nous sommes impatients de jouer devant ce que nous espérons être un grand public.

Au cours de la semaine, les M21 suisses ont également eu des « visiteurs » de marque au Stade de la Tuilière...
Oui, durant la semaine, une délégation de l'équipe nationale A avec Murat Yakin et son staff technique, Pierluigi Tami et le président de l’ASF Dominique Blanc nous a rendu visite lors d'un entraînement. C'était très agréable. Cela montre également à quel point nous travaillons en étroite collaboration avec l'équipe nationale A et à quel point le travail des joueurs et du personnel des M21 est apprécié.

La génération actuelle, née en 2000 ou plus jeune, ne joue ensemble que depuis mai 2021. Et pourtant, l'esprit d'équipe du groupe semble déjà très fort.
Nous avons réussi, malgré un temps de préparation restreint, à former une unité en un temps très court. Un autre critère très important d'un point de vue sportif est que tous les joueurs ont actuellement du temps de jeu en club, ce qui est crucial si nous voulons tenir tête à des équipes comme les Pays-Bas. Les joueurs arrivent chez les M21 avec des sentiments positifs, ce qui crée une bonne ambiance et renforce l'esprit d'équipe. Nos joueurs, leur environnement et les clubs savent que l'équipe nationale des moins de 21 ans est une merveilleuse plateforme pour faire ses preuves au niveau international et progresser.


Le match pourra être suivi en Livestream (SFV Play et srf.ch) ainsi qu'à la télévision sur  RTS 2 / RSI La 2.

►M21: Prévente Suisse - Pays-Bas

►Programme de match

(ASF)