L'ancien entraîneur national Artur Jorge est décédé

22.02.2024 13:25

L'ancien entraîneur national Artur Jorge est décédé

L'ancien entraîneur de l'équipe nationale masculine Artur Jorge est décédé tôt jeudi matin, peu après son 78e anniversaire, à Lisbonne, des suites d'une longue maladie, entouré de ses proches.

Le Portugais à la moustache caractéristique avait été engagé par l'ASF en décembre 1995, après la qualification réussie pour la phase finale de l'Euro en Angleterre, en raison du départ immédiat de Roy Hodgson pour l'Inter Milan. Le bref mandat de Jorge en tant qu'entraîneur de l'équipe nationale suisse s'est achevé après sept matches internationaux (une victoire, deux nuls, quatre défaites) avec le 0-1 contre l'Écosse et l'élimination qui s'en est suivie après la phase de groupes de l'Euro.

Jorge a eu beaucoup plus de succès en tant qu'entraîneur de club. Avec le FC Porto, il a remporté en 1987 la coupe des champions grâce à la "talonnade" de Rabah Madjer en finale contre le Bayern de Munich, et a également été quatre fois champion du Portugal et trois fois vainqueur de la Supercoupe. De plus, l'attaquant qui a également connu un grand succès en tant que joueur avec le Benfica Lisbonne (deux fois meilleur buteur du championnat portugais) a conduit le club français Paris St-Germain à un titre et à une victoire en Coupe dans les années 1990, avant son engagement en Suisse. Entre 1980 et 2004, Jorge a entraîné 13 clubs au Portugal, aux Pays-Bas, en Arabie saoudite et en Russie.

L'ASF présente ses sincères condoléances aux proches et à la famille d'Artur Jorge.

ASF / Photo : Keystone-ATS / traduit avec deepL.com