Équipe nationale masculine : match nul contre le Danemark

23.03.2024 22:08

Équipe nationale masculine : match nul contre le Danemark

Le premier match de l'équipe nationale masculine en cette année de championnat d'Europe s'est soldé par un match nul. Comme la prudence domine à Copenhague, le Danemark et la Suisse se sont quittés sur un score nul et vierge.

L'équipe nationale attendait du match test contre le Danemark, classé 21e au classement mondial, deux places seulement derrière la Suisse, un premier test en vue de l'Euro en Allemagne. En ce sens, ils n'ont pas été déçus. Devant une coulisse impressionnante dans le légendaire Parken-Stadion, ils sont tombés sur un adversaire, également participant à l'Euro, qui ne s'est pas caché et qui a d'emblée couvert les visiteurs de travail défensif. Le match a été intense, du moins par moments, mais toujours avec la prudence nécessaire. Mais les Suisses prendront volontiers ce match nul pour se redonner du courage après un automne difficile.

Changement de système

L'entraîneur Murat Yakin a donné une nouvelle possibilité au duo de Premiere League composé de Fabian Schär et Manuel Akanji en défense centrale, en trichant un peu. Yakin a misé sur trois, respectivement cinq défenseurs. Ricardo Rodriguez est passé au milieu et Dan Ndoye, qui avait été préféré à Xherdan Shaqiri, a pris le rôle d'arrière gauche dans le jeu défensif - entre la 65e et la 84e minute, celui d'arrière droit. Le changement de système annoncé lors de la présentation de la sélection est ainsi devenu réalité. Défensivement, cette variante a tenu les promesses de l'entraîneur.

Le milieu a été fermé, les attaquants danois autour du talent de Manchester United Rasmus Höjlund n'ont que rarement pu se mettre en évidence. Les Suisses ont montré qu'ils avaient encore un potentiel de développement en matière de déclenchement d'attaque. Le fait que Ndoye ait été le plus souvent impliqué dans les rares actions offensives (des deux côtés) montre clairement le nombre de courses qu'il a dû effectuer.

La blessure de Sommer

Le gardien danois Kasper Schmeichel, qui disputait son 100e match avec le Danemark, ce qui signifie qu'il lui manque encore 29 matches pour atteindre la marque de son père Peter, n'a dû intervenir véritablement qu'après une demi-heure. Peu après, un changement de gardien a eu lieu du côté suisse. Yann Sommer s'est tordu le pied droit et a dû quitter le terrain sur blessure, ce qui a permis à Yvon Mvogo de disputer son septième match international. Le Fribourgeois de 29 ans a eu le coup d'éclat en arrêtant brillamment un coup franc tiré par Christian Eriksen à la 61e minute.

Sommer quitte l'équipe et se rend dans son club Inter Milan pour des examens médicaux. Il sera remplacé par Jonas Omlin, qui rejoindra l'équipe dans la journée de dimanche à Dublin.

Ce qu'ils ont dit :

Fabian Schär : "Toute l'équipe a défendu de manière solidaire, nous n'avons pas laissé grand-chose passer défensivement. C'était très important pour la confiance de jouer à nouveau à zéro. Offensivement, nous devons prendre plus de risques, mettre plus de joueurs dans la surface de réparation, la dernière passe a peut-être manqué. Nous devons travailler sur ce point, mais nous pouvons nous appuyer sur la performance globale".

Granit Xhaka : "Si l'on regarde les derniers mois, il y avait une équipe complètement différente sur le terrain, qui courait les uns pour les autres, qui se présentait comme une unité, qui restait positive, qui avait un bon langage corporel et qui se parlait. Tout n'était pas encore parfait, mais nous étions très stables défensivement, nous étions également bons avec le ballon. Toute la semaine, nous avons eu des entraînements intensifs et de qualité, on a ressenti beaucoup de positif. Aujourd'hui, nous avons eu des difficultés dans les quinze premières minutes et nous avons progressé en deuxième mi-temps. C'était un bon début d'année, mais nous devons continuer".

Mardi à Dublin contre l'Irlande

Pour la Nati, le voyage se poursuivra dimanche en Irlande. Mardi (20h45 heure suisse), l'équipe nationale affrontera à Dublin l'Irlande, qui n'a pas réussi à se qualifier pour l'Euro.

Télégramme : Danemark - Suisse 0-0

ASF / Keystone-ATS / traduit avec deepL.com