Équipe nationale A : Lichtsteiner, Djourou et Mehmedi honorés pour leur carrière avec la Nati

15.11.2021 00:00

Équipe nationale A : Lichtsteiner, Djourou et Mehmedi honorés pour leur carrière avec la Nati

Avec Stephan Lichtsteiner, Johan Djourou et Admir Mehmedi, trois valeureux joueurs de l'équipe nationale ont fait leurs adieux dans un digne décor, avant le match de qualification pour la Coupe du Monde entre la Suisse et la Bulgarie à Lucerne. Ensemble, le trio compte 260 sélections, 20 buts, 7 participations à la Coupe du Monde et 6 au Championnat d'Europe, soit 18 310 minutes de passion, de cœur et d'engagement pour la “Nati”.

Avant le coup d'envoi, les trois personnalités ont reçu un cadeau de la part du Président de l’Association Suisse de Football, Dominique Blanc, et un tonnerre d'applaudissements de la part des supporters.

Stephan Lichtsteiner a annoncé sa retraite à l'été 2020. Après 108 sélections, entre le 15 novembre 2006 et le 15 novembre 2019 - il est numéro 3 dans la liste des “éternels” joueurs, derrière Heinz Hermann et Alain Geiger - le latéral droit a tiré un trait sur sa longue carrière marquée par de nombreux titres en club avec la Juventus Turin. Sous la direction de Vladimir Petkovic, Lichtsteiner était un capitaine qui donnait toujours le bon exemple. Le Lucernois, qui a participé à trois Coupes du Monde et deux Championnats d'Europe, restera dans les mémoires pour ses innombrables courses en avant, ses émotions et son engagement passionné pour la "Nati".

Johan Djourou a été une valeur sûre en défense centrale entre 2006 et 2018, avec 76 matchs internationaux (2 buts) et sous trois entraîneurs nationaux (Köbi Kuhn, Ottmar Hitzfeld, Vladimir Petkovic). Le natif de Genève, qui a lancé sa carrière à l'adolescence en passant par Arsenal, peut se prévaloir de trois participations à la Coupe du Monde et de deux au Championnat d'Europe. Djourou a également laissé une impression durable en dehors du terrain avec son grand esprit d’équipe, sa gaieté et son sourire familier.

Le dernier but d'Admir Mehmedi pour la "Nati" - même s'il ne compte pas pour les statistiques - est probablement l'un des plus importants de sa carrière. Le joueur offensif a été le cinquième et dernier buteur suisse lors de la séance de tirs au but des huitièmes de finale de l'EURO 2020 à Bucarest contre la France. Mehmedi n'aurait probablement pas pu mieux choisir le premier et aussi le dernier de ses 76 matches internationaux (avec une Coupe du Monde et deux Championnats européens au compteur). Il a fait ses débuts contre l'Angleterre à Wembley à Londres au début du mois de juin 2011 et a joué pour la dernière fois lors de la victoire en huitième de finale du championnat d'Europe à la fin du mois de juin 2021. Avec Xherdan Shaqiri, Mehmedi est le seul joueur suisse à avoir marqué au moins un but à la fois à la Coupe du Monde et au Championnat d'Europe.

(ASF)