Coupe de Suisse masculine : Delémont crée la grande surprise

News Coupe Suisse

01.11.2023 22:32

Coupe de Suisse masculine : Delémont crée la grande surprise

Delémont, le club de Promotion League, crée la grande surprise en huitième de finale de la Coupe. Les Jurassiens battent le FC Lucerne (1:0), une autre équipe de Super League. Le champion en titre YB remplit son devoir contre Rapperswil-Jona. Lugano s'impose à l'extérieur contre Lausanne (4-0). Le FC Bâle et le FC Winterthour gagnent également leurs matchs. Pour le FC Zurich, la délivrance n'intervient que lors des prolongations, tandis que Servette s'impose aux tirs au but.

Comme l'année dernière, le FC Lucerne a échoué en huitièmes de finale face à un club de classe inférieure. Le but en or au stade de la Blancherie en faveur de Delémeont a été marqué à la 34e minute sur un corner que Sofiane Achour a habilement dévié dans le but. C'était étonnamment le coup de massue pour le club de Super Ligue, qui ne s'en est plus jamais remis. Les occasions de but se sont faites rares par la suite. L'équipe de Mario Frick avait pourtant bien entamé le match et avait contraint le gardien de Delémont Steven Oberle à quelques arrêts décisifs.

A Kriens, chez le concurrent de Delémont dans la ligue, le FC Bâle n'a pas fait un feu d'artifice de jeu, mais a fait l'essentiel en s'imposant 1:0. Djordje Jovanovic a repris de la tête un centre de Dominik Schmid et a ainsi mis fin à l'absence de but du FC Bâle après plus de 400 minutes. Pour Fabio Celestini, le successeur de Heiko Vogel sur le banc du FCB, ce fut une entrée en matière réussie.

Servette rompt la malédiction
Dans le duel romand contre Lausanne-Ouchy, Servette a dû attendre les tirs au but, malgré sa supériorité, pour éliminer un club de Super League en Coupe pour la première fois depuis 18 ans. Lausanne-Ouchy a pu réagir au 1-0 du Servette par le top-scorer Chris Bedia (73e) par Mergim Qarri (84e). Lors de la séance de tirs au but, tous les Genevois, dont Bedia, ont marqué, mais un seul Lausannois. En première mi-temps, le Servettien Jérémy Guillemenot avait encore manqué un penalty.

Lugano déclasse Lausanne
L'autre duel des huitièmes de finale entre clubs de Super League a été une affaire entendue : Lugano s'est imposé sans difficulté 4-0 chez Lausanne-Sport. Les Tessinois, vainqueurs de la Coupe en 2022 et finalistes en 2023, n'ont perdu que la finale de la saison précédente contre YB sur les 15 derniers matchs de Coupe. A Lausanne, le fait que les hôtes aient dû se contenter d'un joueur en moins dès la 5e minute a joué en faveur des Luganais. Raoul Giger a écopé d'un carton rouge pour une faute dangereuse. Lugano a ensuite joué de manière expérimentée et menait déjà 2-0 à la pause. Renato Steffen a brillé en tant que passeur du 1-0 de Shkelqim Vladi et en tant que buteur sur penalty pour le 2-0.

YB continue sans problème majeur
Les Young Boys remplissent leur devoir en huitième de finale de la Coupe chez Rapperswil-Jona devant 3150 spectateurs. Sans briller, mais sans trembler non plus, le détenteur du titre s'impose 2-0. Les Bernois ont ouvert le score dès la 2e minute contre Rapperswil-Jona grâce à un but de Jean-Pierre Nsame. En début de deuxième mi-temps, le club de Promotion League a laissé passer plusieurs bonnes occasions, dont une parade très solide du gardien d'YB Davin von Ballmoos. YB a réagi sans humour à la phase de pression de l'underdog en inscrivant le 2-0 par Saidy Janko (57e).

Le FC Winterthour a également assumé son rôle de favori. Les Zurichois se sont imposés 6-2 chez les Black Stars, club de première division bâloise, grâce notamment à deux buts de Nishan Burkart. Jusqu'à la 38e minute, les sous-classés n'ont pas été inquiétés, puis ils ont encaissé six buts jusqu'à peu de temps avant la fin et ont finalement réussi à terminer leur premier huitième de finale de Coupe de l'histoire du club en beauté avec deux buts en fin de match.

Le FC Zurich continue la Coupe après les prolongations, Sion sans problème
Le buteur Jonathan Okita, entré en jeu à la troisième minute des prolongations, a délivré le FC Zurich. L'attaquant congolais a marqué de manière étrange après que le ballon lui soit tombé dans les pieds du défenseur de Bellinzone Miguel Rodriguez. Même si les Zurichois ont mis du temps à faire la différence au Tessin, la qualification n'a jamais été en danger. Jusqu'au 0-1, Bellinzone n'a guère eu d'occasions de but, tandis que le FCZ a laissé passer de nombreuses opportunités après la pause.

Le FC Sion n'a pas rencontré de problèmes dans son duel avec Onex, le dernier club de deuxième division encore en lice. Lors de la victoire 6:1, Liam Chipperfield, le fils de l'icône bâloise Scott Chipperfield, a déjà marqué deux fois avant la pause. Les amateurs genevois ont réussi à marquer le but de l'honneur à la 79e minute par le Français Jan Kaye pour un score de 1-4.

(ASF / Keystone-sda, traduit avec deepl.com)