Les équipes jouant à l'extérieur se sont créées une excellente situation lors des quarts de finale aller des play-offs de l'AWA Women's Super League. Elles ont toutes remporté leurs matches à l'extérieur, la plus nette étant celle du FC Zurich Frauen, tenante du titre (7-0 à Lucerne).
Parti en pole position après la saison régulière, Servette n'a pas mis longtemps à se mettre en mode playoff. Après quatre bonnes minutes, Daina Bourma a mis les prétendantes au titre en tête, et après un peu plus d'une demi-heure, la Française a magnifiquement doublé la mise. En deuxième mi-temps, d'autres buts ont été inscrits par l'internationale Coumba Sow et par Imane Saoud pour donner un net avantage aux vainqueuses de l'AWA Women's Cup.
La plus grande victoire des quarts de finale aller a été fêtée par les femmes du FC Zurich. Elles ont écrasé le FC Lucerne 7 à 0 et ont marqué pour la sixième fois de la saison au moins une demi-douzaine de buts en un seul match. Après une première mi-temps sans but, tous les buts ont été inscrits entre la 50e et la 88e minute, et l'Autrichienne Marie Höbinger s'est distinguée en marquant trois fois. Avec Leela Egli et Sydney Schertenleib, qui sont entrées en jeu, deux joueuses de l'équipe nationale suisse des moins de 17 ans ont également inscrit leur nom sur la liste des buteurs.
Le Grasshopper Club Zurich, classé troisième après la qualification, n'a pas non plus encaissé de but à l'extérieur contre le FC Bâle 1893. Dans le match télévisé, deux buts de Marta Cazalla avant la fin de la première demi-heure ont permis à la Suisse de mener 2 à 0. A la 53e minute, la Chinoise Linyan Zhang a porté le score à 3-0, ce qui donne aux femmes de GC les meilleures chances de se qualifier pour les play-off.
Le match le plus serré s'est déroulé sur le terrain de sport Wyler à Berne. Les femmes du BSC YB ont mené deux fois au score par Iman Beney et Selina Ueltschi contre le FC St.Gallen 1879. Karin Bernet et Ardita Iseni (une minute seulement après le 1:2) ont à chaque fois égalisé pour les joueuses de Suisse orientale, qui n'ont pas pu exploiter un penalty pour faute après 25 minutes de jeu alors que le score était de 0:1. Le point final d'un match passionnant a été marqué par Géraldine Ess, qui a marqué le but de la victoire pour St-Gall (3-2) peu après son entrée en jeu.
Les quarts de finale retour de l'AXA Women's Super League auront lieu le samedi 13 mai prochain.
Dans le tour de relégation, le FC Rapperswil-Jona a remporté son premier match contre le FC Sion (3-0) et a récolté ses premiers points importants pour le maintien en ligue. Pendant ce temps, l'Yverdon Sport FC s'est incliné 1-2 contre l'équipe féminine de niveau inférieur Thun Berner-Oberland.
► Les résultats des quarts de finale aller des play-offs AWSL
► Les résultats et le classement du tour de relégation
ASF / Image : Just Pictures / traduit avec www.deepL.com
retour