AWSL: succès fleuve de Bâle, le FCZ et YB changent de place

  • 07.11.2020

Vainqueur 5-0 du FC Lugano Femminile, le FC Basel 1893 talonne le leader du classement Servette. Le FC Luzern s’est fait l’auteur de la performance du week-end en allant s’imposer 0-2 sur la pelouse du FC Zürich. Les Zurichoises perdent ainsi leur 3e place au classement de l’Axa Women’s Super League au profit des BSC YB-Frauen. Les Bernoises ont poursuivi sur leur belle série de victoires lors de cette 13e journée finalement avancée à ce week-end.

La grande surprise est venue du match du tenant du titre lors de la réception du FC Luzern: le FC Zürich Frauen, très souvent invaincu lors de ses précédentes conquêtes du titre national, s’est incliné 0-2 sur son terrain. Cette quatrième défaite de la saison relègue le club le plus titré de Suisse à la 4e place. Les Zurichoises laissent leur place sur le podium à YB Frauen, qui est parvenu à poursuivre sa série de victoires lors de cette 13e journée avancée.  La prestation des Lucernoises mérite quant à elle d’être saluée: après une longue disette, les buts signés Svenja Fölmli et Irina Pando ont enfin permis au FC Luzern d’empocher trois points. Un résultat qui permet aux gagnantes du jour de récupérer une place au classement et de figurer désormais à la 6e place, devant GC et Lugano.  

Autre surprise du week-end, le leader du classement Servette a partagé l’enjeu 0-0 avec Grasshopper Club Zürich. Les Romandes, qui n’avaient pas fait dans la dentelle face à un faible GC lors de leur dernière confrontation (6-1), n’ont cette fois pas trouvé la clé à l’extérieur face à ce même adversaire.   

Moins surprenant, le FC Basel 1893 a nettement dominé Lugano sur le score de 5-0. Cinq buteuses rhénanes ont marqué devant leur public: Riola Xhemaili, Kristina Sundov, Daria Jermann (premier but de la saison), Marion Rey et Alayah Pilgrim. Ces trois nouveaux points permettent aux Bâloises de talonner le leader Servette au classement. 

Le suspense a été davantage présent lors de la rencontre entre YB et St.Gallen-Staad. Les joueuses de Suisse orientale ont pris les commandes dès la 6e minute de jeu. Ardita Iseni a inscrit là son 13e but de la saison et domine à ce jour le classement des buteuses de l’Axa Women's Super League. Puis les Saint-Galloises ont perdu le contrôle du match. YB a alors renversé les débats pour inscrire trois buts grâce à Nadine Riesen, Stephanie Waeber (but de la tête) et Aline Stöckli (premier but de la saison). La dernière réussite signée Stephanie Brecht à la 94e minute (3-2) n’a pas empêché St. Gallen-Staad de repartir bredouille. Avec ce quatrième succès consécutif, les Bernoises dépassent Zurich au classement et prennent la 3e place provisoire.   

► AWSL: Résultats et classement
► AWSL Play: Highlights vidéo

Les rencontres de la 10e journée de l’AXA Women’s Super League auront lieu le samedi 14 novembre et le dimanche 15 novembre.

retour