AWSL : GC, YB et Lucerne débutent la nouvelle saison par des victoires

  • 22.08.2022

Début de saison riche en buts dans l'AXA Women's Super League. Le Grasshopper Club Zurich bat clairement Yverdon Sport FC 5-0 à l'extérieur. Les femmes du BSC YB réalisent une première mi-temps furieuse et battent le FC Saint-Gall 1879 4-0. Le FC Lucerne débute également de manière victorieuse en s'imposant 3-2 contre le promu FC Rapperswil-Jona.

Les Grasshoppers ont posé un premier jalon de qualité à l'extérieur contre Yverdon. Les Zurichoises nouvellement coachées par Anne Pochert se sont imposées 5 à 0 au Stade Municipal pour le début de la saison. Avec quatre buts, la figure dominante a été l'Autrichienne Katja Wienerroither, qui a marqué le premier but de la nouvelle saison après 29 minutes. L'arrière Lara Meroni a contribué au 4:0 intermédiaire.

Les femmes d'YB ont démarré la nouvelle saison de manière étonnamment furieuse. Imke Wübbenhorst, qui a rejoint les Bernoises en provenance du football masculin allemand, a déjà pu exulter à quatre reprises en première mi-temps. Malaurie Granges a profité d'un mauvais jeu de la gardienne Fabienne Oertle dans la phase initiale pour donner l'avantage aux Bernoises. La capitaine Stéphanie Waeber a porté le score à 2-0 seulement quatre minutes plus tard, grâce à un coup franc remarquable. Les deux autres buts marqués juste avant la pause sont à mettre au crédit de la nouvelle recrue d'YB, Cristina Carp. La Roumaine a quitté le FC Côme, qui évolue en série, pour rejoindre la capitale cet été.

Premiers buts de Schärer et Kamber

Le FC Lucerne a gagné à l'extérieur contre le promu Rapperswil-Jona par un but d'écart. L'ancienne attaquante de Rapperswil Sina Cavelti a donné l'avantage aux joueuses de Suisse centrale juste avant la pause. Après le changement de camp, Jessica Schärer a égalisé et a marqué le premier but de Rapperswil-Jona en AXA Women's Super League. Lucerne a de nouveau pris l'avantage grâce à Lia Kamber, 16 ans, qui a marqué pour la première fois pour Lucerne. Jael Jost a porté le score à 3-1 avec un tir de loin à une dizaine de minutes de la fin du match. Les promues se sont battues jusqu'au bout et ont réduit le score à 2-3 dans les arrêts de jeu grâce à un but de la tête de Fabienne Rochaix.

Dans le quatrième match du premier tour, Aarau et Bâle se sont quittés sur un score de 0-0 au Schachen d'Aarau. Une entrée en matière réussie pour Noemi Benz dans les buts d'Aarau. La jeune femme de 18 ans a rejoint les femmes du FCA en prêt après le départ de Seraina Friedli pour le FC Zurich Frauen cette saison. En plus de Benz, la barre transversale et les poteaux ont empêché les Bâlois de marquer. Ainsi, un magnifique coup franc de Kristina Sundov n'a atterri que sur la barre transversale. Les joueuses d'Aarau, nouvellement dirigées par Charles Grütter, ont dû évoluer en infériorité numérique pendant plus d'une mi-temps suite à une expulsion et devraient mieux vivre avec ce point que les femmes du FCB de l'entraîneur Katja Greulich.

Début de championnat retardé pour Zurich et Servette

Le deuxième tour, au cours duquel les équipes engagées dans l'UEFA Women's Champions League, le Servette FC Chênois Féminin et le tenant du titre, le FC Zurich Femmes, entreront également dans le vif du sujet du championnat, sera joué le samedi 27 août 2022.

Le classement de l'AWSL après le premier tour
Tous les moments forts du premier tour

(ASF/Photo : Justpictures GmbH)

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

retour