Réunion au sommet des entraîneurs suisses à la Maison du football mondial

03.11.2021 08:05

Réunion au sommet des entraîneurs suisses à la Maison du football mondial

Lundi, l'Association Suisse de Football (ASF) a invité ses entraîneurs d’élite à sa réunion bisannuelle. La rencontre des entraîneurs suisses titulaires de la licence UEFA Pro a eu lieu pour la première fois à la Maison du football mondial au siège de la FIFA à Zurich.

134 entraîneurs suisses ayant obtenu leur licence d'entraîneur professionnel auprès de l'ASF et actifs en Suisse ou dans d’autres pays en tant qu'entraîneurs ou directeurs sportifs ont échangé leurs points de vue sur les derniers développements et tendances du football ainsi que sur les méthodes d'entraînement et les formes de jeu.

La conférence a été dirigée et organisée par Reto Gertschen, responsable de la formation des entraîneurs à l'Association Suisse de Football. "L'UEFA exige que nous formions nos entraîneurs régulièrement. Nous essayons de leur offrir un programme conforme au niveau dont ils peuvent bénéficier dans leur travail exigeant", explique M. Gertschen.

Cette année, l'accent a été mis sur le développement des talents. La FIFA et l’ASF ont présenté leurs plans pour une détection des talents et une formation plus ciblée et plus efficace jusqu'à la percée internationale. Luca Fiorina, le responsable des talents de l’ASF, a expliqué cette stratégie.

Plusieurs entraîneurs nationaux ont participé à la réunion. Murat Yakin (Suisse), Hansi Flick (Allemagne) et Thomas Häberli (Estonie), trois entraîneurs nationaux actuels, ainsi que l'ancien entraîneur de l'équipe nationale suisse Vladimir Petkovic, étaient les invités. Flick et Yakin ont débattu des exigences de jeu dans le futur avec Arsène Wenger, directeur du développement mondial du football de la FIFA. 

L'entraîneur national suisse a tiré un bilan très positif de cette journée de formation continue. "C'est quelque chose de spécial pour nous tous de pouvoir organiser une telle conférence à la Maison du football mondial. Nous avons beaucoup d'excellents entraîneurs en Suisse et un échange comme celui-ci nous fait tous progresser", a déclaré Murat Yakin.

L'entraîneur national allemand Hansi Flick fait également l'éloge de l'échange transfrontalier. "Je suis très impressionné et je vois et je sais que l'Association Suisse de Football fait un très bon travail dans la formation des entraîneurs. En tant que petit pays, la Suisse est un pionnier dans de nombreux domaines de la théorie de la formation et propose toujours de nouvelles idées que les gens aiment observer. C'est pourquoi il est précieux d'échanger des idées et d'améliorer les détails." 

Sur le thème "Prise de décisions et penser « out of the box »" , Samuel Anthamatten, l'un des meilleurs freeskieurs du monde et guide de montagne de Zermatt, a présenté des photos et des vidéos impressionnantes de ses descentes audacieuses en montagne. Comme dans le football, une très bonne préparation et une bonne planification sont la priorité absolue d'Anthamatten. Autres parallèles : Pendant ses courses, il faut s'orienter, prendre des décisions rapides et avoir le courage de sortir de sa zone de confort.

Le responsable du cours, Reto Gertschen, a présenté une brève revue de l'EM2020 du point de vue défensif. Son analyse approfondie a porté sur la compacité défensive des équipes et leur comportement. Les situations de 1 contre 1 sont un élément important du football. L'apport de cette analyse visait à trouver des solutions possibles pour les joueurs défensifs.

La journée s'est terminée par l'analyse de l'EM2020 du point de vue des gardiens de but. Patrick Foletti, responsable de la formation des gardiens de but à l'ASF, a présenté des statistiques en rapport avec la philosophie de jeu des gardiens de but de l'ASF. Le principal message aux entraîneurs était d'intensifier la coopération entre le gardien de but et les défenseurs dans le comportement défensif.

M. Gertschen a tiré une conclusion très positive : "nous pouvons parler d'un événement très réussi. L'organisation, la coopération et la mise en œuvre avec l'hôte étaient excellentes. Les coachs présents ont pu profiter de la compétence des intervenants." 

(ASF)