Le fair-play mène à l’Helvetia Coupe Suisse

24.08.2016 19:58

Le fair-play mène à l’Helvetia Coupe Suisse

Les joueurs du FC Donneloye et les joueuses du FC Attiswil ont décroché la palme du fair-play pour la saison 2015/16. Le directeur sportif de l’ASF, Laurent Prince, a remis leur récompense aux deux clubs ce mercredi 24 août au Stade de Suisse à Berne. En guise de récompense, l’équipe vaudoise du FC Donneloye était qualifiée d’office pour le 1er tour de l’Helvetia Coupe de Suisse.

Chaque année en Suisse, 45 000 footballeurs amateurs sont victimes d’un accident pour un coût global avoisinant les 160 millions de francs. Afin de promouvoir le fair-play et faire diminuer le nombre de blessures sur le terrain, l'Association Suisse de Football et la Suva récompensent chaque année les 10 clubs les plus méritantes dans ce domaine. Cette année, ce sont les joueurs du FC Donneloye (VD) et les joueuses du FC Attiswil (BE) qui ont remporté la palme du fair-play. Dans la soirée du 24 août 2016, le directeur sportif de l’ASF, Laurent Prince, leur a remis un bon d’achat chez Ochsner sport au Stade de Suisse à Berne.  

Wild card pour la Coupe
Ce comportement exemplaire avant, pendant et après le match, a désormais la même valeur qu’une victoire pour les lauréats masculins: ils sont en effet directement qualifiés pour le 1er tour de l’Helvetia Coupe de Suisse de football. Le FC Donneloye (2ème ligue) en a d’ailleurs profité pour faire une belle fête avec la venue du le FC Le Mont (Challenge Ligue) et ce malgré le fait que vainqueur du Fair-Play se soit incliné 14 à 0. «Cette récompense supplémentaire doit inciter les clubs à adopter un comportement fair-play et contribuer à réduire les accidents», explique Philippe Gassmann, responsable de la campagne football de la Suva. La diminution du nombre des accidents, et donc des coûts, profite finalement aux assurés de la Suva sous la forme de primes plus basses.

Fair-play dans les clubs
Afin de promouvoir le fair-play sur le terrain, le Trophée fair-play est décerné chaque année depuis 2004 aux équipes les plus méritantes dans ce domaine. Cette année, 778 clubs ont pris part au Trophée fair-play. Tous les clubs ayant des équipes présentes aux championnats régionaux actifs, seniors et vétérans ou membres des ligues de football féminin ainsi que des M18 peuvent participer. Chez les hommes, le FC Union-Sportive Montfaucon (JU) s'est placé au deuxième rang du classement, suivi du FC Erde (VS) en troisième position. Dans le classement féminin, le deuxième rang est revenu au FC Embrach (ZH), talonné par le FC Saint-Sulpice (VD), qui s'en est assuré la troisième place.

Le classement détaillé du trophée fair-play SUVA - hommes
Le classement détaillé du trophée fair-play SUVA - femmes