Francesco Gabriele: "Le top 16 comme objectif pour les équipes au niveau de la compétition"

27.03.2021 13:43

Francesco Gabriele: "Le top 16 comme objectif pour les équipes au niveau de la compétition"

Depuis juillet dernier, Francesco Gabriele, entraîneur à l’ASF, est également devenu coordinateur sportif des équipes nationales et le bras droit de Pierluigi Tami, le directeur des équipes nationales. Parallèlement à cette tâche, à 44 ans, il reste également entraîneur de l'équipe nationale M18. « En tant qu'entraîneur, je reste au ballon. C'est important pour mon rôle de coordinateur sportif », explique l'entraîneur d'origine italienne dans un entretien avec football.ch

Francesco Gabriele s'est déjà fait un nom en tant qu'entraîneur et formateur avant de rejoindre l'ASF: le Soleurois a été entraîneur en chef du FC Baden, de l’AC Bellinzone, du Lausanne-Sport, de Wil et de Wohlen. En 2017, il est nommé entraîneur national des M19. Gabriele a déjà auparavant travaillé régulièrement et dans diverses fonctions à l'ASF. Titulaire d'une licence d'entraîneur UEFA pro, il est également responsable des équipes nationales en tant que coordinateur sportif depuis l'été dernier. À ce titre, il soutient Pierluigi Tami dans son rôle de directeur des équipes nationales 

football.ch: vous êtes responsable des équipes nationales en tant que coordinateur sportif depuis l'été dernier. Vous travaillez actuellement à spécialiser et à faire progresser différents domaines. Quels sont vos objectifs?

Francesco Gabriele: Nous nous sommes fixés pour objectif de nous qualifier régulièrement pour les phases finales avec les équipes nationales des M17, M19 et M21. D'une part, ces expériences internationales sont extrêmement importantes pour nos joueurs dans leur développement footballistique. D'autre part, en nous qualifiant pour les finales, nous offrons une plateforme internationale supplémentaire. Afin de répondre aux normes internationales élevées de notre équipe nationale A, nous avons besoin de joueurs de calibre international. La qualification régulière pour les phases finales avec nos équipes nationales des jeunes est une première étape importante et équivaut au classement du "Top 16" de l'UEFA.

football.ch: Comment s'y prendre ? 

Francesco Gabriele: Mes tâches peuvent être résumées en trois domaines. D’abord nous promouvons et mettons au défi notre équipe d’entraîneurs nationaux par le biais de débats constructifs et critiques, nous nous concentrons sur un concept de repérage et de suivi des joueurs, et nous nous concentrons en outre sur des projets innovants pour une ASF encore plus forte à l’avenir.

football.ch: Qu'est-ce que cela signifie pour les entraîneurs des équipes nationales espoirs?

Francesco Gabriele: Nous distinguons deux types de coaches, que nous avons définis avec des profils clairs. La spécialisation est mise en avant. On parle de Competitor (entraîneur de compétition) et de Selector (entraîneur de sélection). Le Competitor entraîne aux niveaux M17, M19 et M21. Il se concentre sur l'équipe et la qualification pour les phases finales. Le sélectionneur, quant à lui, se concentre davantage sur la sélection et le soutien des entraîneurs de compétition. Un sélectionneur ne se concentre pas exclusivement sur son équipe et peut également avoir des responsabilités au sein de la direction des équipes nationales ou entre les directions.

football.ch: Cela nous amène au scoutisme, qui doit être affiner. Où concentrez-vous vos efforts?

Francesco Gabriele: Le joueur suisse est une denrée rare mais « de grande valeur ». Nous voulons optimiser nos ressources afin de former des équipes fortes et performantes pour être dans les 16 premiers en Europe à chaque niveau d'âge. Cela exige que nous connaissions tous les joueurs sélectionnables pour notre équipe nationale suisse et que nous les observions et les accompagnions de manière encore plus intensive. D'autre part, notre objectif est de donner à tous les joueurs sélectionnés le temps nécessaire à leur développement. 

football.ch: Cela signifie plus de temps pour le scoutisme, une coopération encore plus étroite avec les clubs ?

Francesco Gabriele: Le succès de nos équipes nationales est étroitement lié à l'excellent travail de nos clubs. Pour que nos équipes nationales continuent à disposer des meilleurs joueurs, nous avons besoin d'un réseau de dépistage complet. Nous veillons à ce que ce réseau soit encore plus étroitement « maillé » en travaillant encore plus étroitement avec les clubs. Un échange plus intensif avec les clubs à tous les niveaux nous permet d'observer et d'accompagner les joueurs sur le long terme. Lorsque nous parlons de surveiller et de soutenir les joueurs, le troisième domaine de responsabilité, l'innovation, nous oblige également à sortir des sentiers battus, au-delà de nos propres horizons. Nous sommes en contact régulier avec d'autres nations et observons leurs évolutions et tendances.

football.ch: Votre nouveau rôle de coordinateur sportif est très complet et prend beaucoup de temps. En même temps, vous êtes toujours entraîneur des M18. Comment conciliez-vous tout cela ?

Francesco Gabriele: Je me considère chanceux de pouvoir vivre ma passion tous les jours comme un « métier ». Je considère cette double fonction comme une grande opportunité. Elle me permet de combiner étroitement mes fonctions de coordinateur avec mes activités de coaching. Il est incroyablement important pour moi de pouvoir m'appuyer sur l'expérience de mon équipe d’entraîneurs. Je reçois beaucoup de soutien de mes collègues de la direction et des entraîneurs, ce qui m'aide à gérer un équilibre.

(ASF)