M17 : la Suisse qualifiée pour l'Euro

28.03.2023 18:33

M17 : la Suisse qualifiée pour l'Euro

L'équipe nationale suisse M17 masculine se qualifie pour les championnats d'Europe en Hongrie en terminant deuxième du groupe du tour élite derrière la France.

Grâce à une victoire 5-2 contre la Lettonie, un match nul 1-1 contre l'Albanie et une défaite 1-2 contre la France, l'équipe nationale des M17 se qualifie pour la première fois depuis 2018 pour une phase finale de l'Euro en tant que l'un des sept meilleurs deuxièmes de groupe. "Nous faisons partie des 16 meilleures équipes d'Europe", a déclaré l'entraîneur national des moins de 16 ans Sascha Stauch. "C'est un succès important pour le football suisse. Offensivement, nous sommes au top, défensivement, nous voulons être encore plus conséquents pour faire quelque chose à l'Euro".

Lors de la nette victoire initiale contre la Lettonie, Arlet Junior Zé , Winsley Boteli et à nouveau Arlet Junior Zé ont marqué pour la Suisse en première mi-temps. Après la pause, Alessandro Romano et Modou Minteh ont porté les scores à 4-1 et 5-2.  

Le deuxième match contre l'Albanie, hôte du tournoi, a été le match le plus serré auquel on s'attendait. Après la nette défaite initiale contre la France, les Albanais étaient déjà sous pression lors du deuxième match contre la Suisse. En première mi-temps, la Suisse a éprouvé quelques difficultés et a été menée 0:1. Alessandro Romano a égalisé en deuxième mi-temps avec son deuxième but du tournoi. "Nous avons montré une réaction", analyse Sascha Stauch, entraîneur de l'équipe nationale M17. "Si le gardien n'avait pas été aussi solide, nous aurions peut-être été qualifiés dès le deuxième match".

Dans le troisième match contre la France favorite, les Suisses étaient menés 0-2 à la pause, mais ils ont fait preuve de caractère et se sont battus pour revenir à 1-2 en deuxième mi-temps. Le but de la Suisse a été marqué par Modou Minteh, également double buteur dans ce tour Elite. "La deuxième mi-temps contre la France nous a montré que nous pouvions rivaliser avec les meilleurs si la mentalité et l'attitude étaient bonnes", se félicite le coach Sascha Stauch. "Cette équipe veut faire plus que simplement participer à la phase finale". La réaction après la défaite contre la France le montre également. "Malgré la qualification obtenue, les joueurs ont d'abord été déçus par le match perdu", poursuit Stauch. "Cela en dit long sur cette équipe. Nous rentrons maintenant chez nous avec un bon sentiment et attendons avec impatience le tirage au sort du 3 avril".

La phase finale du championnat d'Europe aura lieu du 17 mai au 2 juin 2023 en Hongrie.
 

Qualification pour le CE (tour élite en Albanie)

Télégrammes : 

22.03.2023   Lettonie - Suisse 2-5 (1-3)

25.03.2023   Suisse - Albanie 1-1 (0-1)

28.03.2023   Suisse - France 1-2 (0-2)
 

► Tous les groupes et classements sur uefa.com

(ASF/Traduit avec www.deepl.com/Translator)