M17 hommes : première participation à un tour final depuis 2018

16.05.2023 14:48

M17 hommes : première participation à un tour final depuis 2018

Pour la première fois depuis cinq ans, l'équipe de Suisse M17 masculine participe à une phase finale de l'Euro. Dans le groupe D du premier tour à Debrecen, l'équipe de Sascha Stauch sera confrontée aux Pays-Bas, à la Croatie et à l'Angleterre. Lors du tournoi en Hongrie, il s'agit également de se qualifier pour la Coupe du monde des moins de 17 ans.

Le tirage au sort a réservé à l'équipe suisse des adversaires exceptionnellement forts. Les Pays-Bas, son concurrent lors du match d'ouverture du 18 mai, se rendront en Hongrie en tant que quadruple champion d'Europe et finaliste des trois dernières éditions. Tout comme les Hollandais, l'Angleterre s'est qualifiée pour la 15e fois pour la phase finale. Comme les deux favoris, le deuxième adversaire du groupe, la Croatie, numéro 26 au classement des coefficients de l'UEFA, compte dans ses rangs l'un ou l'autre joueur qui fait partie des plus grands talents européens de son année de naissance.

"Lorsque tu te retrouves dans un groupe avec les numéros 1 et 3 du classement UEFA, il est bien sûr présomptueux de dire qu'il faut absolument atteindre les quarts de finale", prévient l'entraîneur Sascha Stauch, qui met en garde contre des attentes excessives. "Nous devons fournir une performance de haut niveau, nous avons besoin de chance dans le jeu et d'une cohésion d'équipe. C'est un grand défi, mais nous l'abordons de manière très positive. Il ne faut pas oublier : Lors de l'Euro M17 2018, la Suisse a également joué contre l'Angleterre - et s'était alors imposée 1 à 0".

Avec l'attaquant Winsley Boteli (Borussia Mönchengladbach) et le milieu de terrain Alessandro Romano (AS Roma), deux joueurs suisses sont déjà sous contrat à l'étranger. Demir Xhemalija (FC Bâle 1893) sera le capitaine de l'équipe sur le terrain. Xhemalija manquera toutefois le match d'ouverture de jeudi contre les Pays-Bas en raison d'une suspension pour jaunes du tour Elite pour la même raison que Romano et Jason Parente, deux autres milieux de terrain.

La neuvième participation à l'Euro de l'histoire de la fédération avait été assurée par la deuxième place des M17 dans le tour élite derrière la France. Au cours des six matches de la première phase de qualification et du tour élite, la Suisse a marqué 19 buts. Six d'entre eux ont été inscrits sur le compte de Boteli, ce qui fait de l'attaquant issu du centre de formation du Servette FC le numéro 3 ex-aequo en Europe.

Le Championnat d'Europe des moins de 17 ans à Debrecen et Budapest ne désignera pas seulement le champion d'Europe. Les quatre demi-finalistes se qualifient définitivement pour le championnat du monde des moins de 17 ans qui aura lieu à partir de la mi-novembre dans un pays qui reste à déterminer. Pour ce faire, les deux meilleurs perdants des quarts de finale détermineront le cinquième et dernier participant européen à la Coupe du monde lors d'un match de barrage.

Les matchs du groupe D:

Jeudi 18 mai
15.00: Suisse – Pays-Bas (DEAC Stadion, Debrecen)
20.00: Croatie – Angleterre (Balmazújváros Varósi Stadion, Balmazújváros)

Dimanche 21 mai
16.30: Croatie – Suisse (Nagyerdei Stadion, Debrecen)
20.00: Pays-Bas – Angleterre (Nagyerdei Stadion, Debrecen)

mercredi 24 mai
15.00: Angleterre – Suisse (DEAC Stadion, Debrecen)
15.00: Pays-Bas – Croatie (Balmazújváros Varósi Stadion, Balmazújváros)

► Tous les matchs de l'EURO des M17 sont montrés sur www.uefa.tv.

ASF / traduit avec www.deepL.com