M17 hommes : le rêve d'une qualification pour les demi-finales en tant qu'outsider

26.05.2023 14:39

M17 hommes : le rêve d'une qualification pour les demi-finales en tant qu'outsider

Avant le début de la phase finale du championnat d'Europe en Hongrie, peu de spécialistes avaient prévu l'équipe suisse des M17 masculins. Ils disputent désormais leur quart de finale contre l'Allemagne samedi à Debrecen. Selon l'entraîneur Sascha Stauch, la sélection de l'ASF aborde le duel contre le triple champion d'Europe en tant qu'"outsider clair mais confiant".

L'Allemagne a passé le premier tour du groupe C avec la France, le Portugal et l'Écosse avec le maximum de points et 10 buts à 1. Toutefois, la Suisse n'a pas non plus à rougir de son bilan de la phase de groupes avec sept points contre les Pays-Bas, la Croatie et l'Angleterre (4:1 buts).

Néanmoins, la situation de départ est claire avant le sixième duel en phase finale de l'Euro depuis 1994 avec les M17 de la DFB. "Tout autre résultat qu'une victoire de l'Allemagne serait une surprise. La pression n'est pas sur nous, mais sur l'Allemagne. Nous nous réjouissons de ce match et nous vendrons le plus cher possible", déclare Sascha Stauch. "Nous sommes impatients de voir les petits ajustements annoncés par l'entraîneur allemand Christian Wück sur le site Internet de la DFB".

Stauch s'attend à ce que les débuts allemands soient houleux. "Nous partons du principe qu'ils vont essayer de nous déborder dans le premier quart d'heure. Nous devrons leur résister. Et nous devrons profiter des rares occasions qui se présenteront à nous. Ces occasions, nous les avons créées à chaque match jusqu'à présent". L'avenir dira si le jour de repos supplémentaire est un avantage pour l'Allemagne ou si cela a entraîné la perte du rythme de trois jours qui prévalait jusqu'à présent dans le tour préliminaire.

Pour l'entraîneur suisse, le match contre l'Allemagne sera une affaire spéciale. Stauch, 49 ans, a grandi à Waldshut-Tiengen, sur la rive allemande du Rhin, près de la frontière suisse, et y a longtemps résidé. "Je n'aime pas perdre, quel que soit l'adversaire. C'est justement quand c'est un match inhabituel que l'on veut montrer que l'on est meilleur", explique Stauch, avant d'ajouter avec un sourire : "Au moins un Allemand va de toute façon se réjouir de l'issue du match. J'espère bien sûr que ce ne sera pas la majorité".

► Le match de quart de finale entre l'Allemagne et la Suisse sera diffusé en direct sur www.uefa.tv.

ASF traduit avec www.deepL.com / photo: uefa.com