M17 hommes : La Suisse reste invaincue

24.05.2023 15:30

M17 hommes : La Suisse reste invaincue

L'équipe M17 masculine atteint les quarts de finale du tour final de l'Euro en Hongrie invaincue. Contre l'Angleterre, l'équipe de Sascha Stauch a concédé pour la première fois des points en faisant 0-0. Deuxième du groupe D, la Suisse affrontera l'Allemagne samedi en quart de finale.

Il s'en est fallu de peu pour que l'équipe nationale franchisse la phase de groupes de l'Euro avec le maximum de points pour la deuxième fois après 2002. En effet, les meilleures chances appartenaient également aux Suisses lors de leur troisième apparition. Jason Parente a tiré sur le poteau (25e), le capitaine Demir Xhemalija a vu son coup franc heurter le poteau dans les arrêts de jeu, un but d'Arlet Junior Zé (36e) a été refusé - sans doute à juste titre - et une course en solo remarquable de l'attaquant du FCB n'a pas été couronnée. Et pour la troisième fois du tournoi, Winsley Boteli (71e), un tireur suisse, a échoué au point de penalty.

C'est pourquoi les réactions immédiates des joueurs après le match nul contre les Anglais ont été décevantes. L'ambiance était momentanément à la gueule de bois, d'autant plus que la Suisse aurait terminé en tête du groupe D en cas de victoire. Chez l'entraîneur Sascha Stauch, après un bref regret, c'est la fierté et la joie d'avoir réussi qui l'ont emporté. "La victoire de groupe aurait été possible. Mais nous avons obtenu une qualification très méritée pour les quarts de finale dans un groupe très fort. L'équipe l'a bien mérité".

Stauch a été particulièrement heureux de constater que son équipe a montré dans les trois matchs qu'elle pouvait tenir tête à de grands noms lors d'une phase finale de championnat d'Europe. "Nous avons toujours eu nos chances et n'avons encaissé qu'un seul but contre les Pays-Bas, la Croatie et l'Angleterre. Cela montre à quel point nous nous sommes battus de manière solidaire".

L'esprit d'équipe et la défense solidaire seront également la clé du quart de finale de samedi contre l'Allemagne. "La pression n'est désormais plus sur nous. Nous pouvons nous réjouir d'un match contre une équipe qui a montré de manière impressionnante ce dont elle est capable avec trois victoires. Mais quand on est dans une phase à élimination directe, on veut passer à l'étape suivante".

Le match de samedi contre l'Allemagne, triple championne d'Europe des moins de 17 ans, se déroulera à nouveau au DEAC Stadium de Debrecen et le coup d'envoi sera donné à 15 heures.

Télégramme: Angleterre - Suisse 0-0

ASF / traduit avec www.deepL.com