M17 hommes : la Suisse passe la phase de groupes pour la première fois depuis 2009

21.05.2023 16:47

M17 hommes : la Suisse passe la phase de groupes pour la première fois depuis 2009

L'équipe de Suisse M17 masculine reste impeccable lors de la phase finale du championnat d'Europe en Hongrie. Après la victoire initiale 2-0 contre les Pays-Bas, l'équipe de Sascha Stauch a également battu la Croatie et se qualifie prématurément pour les quarts de finale grâce à l'Angleterre qui a battu les Pays-Bas 4-1.

Le capitaine Demir Xhemalija, de retour dans l'équipe après avoir purgé une suspension, a rapidement mis la Suisse en tête. Dès la 9e minute, moins de 60 secondes après la première grande occasion, le Bâlois a trompé le gardien adverse d'un tir lointain de rêve de plus de 25 mètres, qui s'est écrasé sur le bas de la barre transversale pour le 1:0. Après un peu plus d'une demi-heure, alors que la Suisse était clairement supérieure et contrôlait sans problème les événements, un dégagement insuffisant a conduit à une occasion de tir, que la Croatie a exploitée pour égaliser.

Sept minutes avant la fin, le défenseur central Marvin Akahomen a marqué le but du 2:1, ouvrant ainsi grand la porte des quarts de finale à la Suisse. Le troisième plus jeune débutant de l'histoire de la Super League a placé une tête imparable dans les filets sur un coup franc de Xhemalija. Après cette deuxième victoire en deux matches, l'entraîneur Sascha Stauch s'est montré fier. "La sérénité dont a fait preuve l'équipe montre le processus de maturation. Nous n'aurions jamais imaginé nous retrouver avec six points après deux matches".

Après le match du soir et le succès finalement net de l'Angleterre contre les Pays-Bas, il était alors clair que la Suisse ne pouvait plus être évincée du top 2 du groupe D. La dernière fois qu'une équipe M17 avait passé la phase de groupes de l'Euro, c'était en 2009.

Stauch a vu la clé du succès contre la Croatie dans plusieurs points : "Nous avons convaincu en défense contre des Croates robustes, nous avons accepté les duels et nous en sommes sortis majoritairement vainqueurs. C'est pourquoi nous n'avons guère concédé d'occasions. Après les 30 premières minutes, nous nous sommes un peu laissés endormir. Mais nous sommes toujours restés calmes, ce qui s'est avéré payant à la fin. Parce qu'une fois de plus, nous avons pu compter sur l'un de nos points forts, les standards. A aucun moment, on n'a eu le sentiment que nous allions lâcher le match".

Pour clore la phase de groupes, la Suisse affrontera l'Angleterre mercredi prochain, le 24 mai, à 15 heures au DEAC Stadium de Debrecen. En cas de victoire, la sélection de l'ASF, première de son groupe, se mettrait dans une position brillante en vue des play-offs de la Coupe du monde. Même si elle devait perdre le quart de finale de mercredi prochain contre le premier ou le deuxième du groupe C, elle aurait la possibilité, lors d'une deuxième tentative, de se qualifier pour la Coupe du monde M17 de la fin de l'année via un match de barrage (des deux meilleurs perdants des quarts de finale).

Télégramme : Croatie - Suisse 1-2 (1-1)

ASF / traduit avec www.deepL.com