M17 hommes : la Suisse bat les favoris néerlandais pour son entrée en lice au CE

18.05.2023 16:38

M17 hommes : la Suisse bat les favoris néerlandais pour son entrée en lice au CE

L'équipe de Suisse M17 masculine a débuté la phase finale du championnat d'Europe en Hongrie par une victoire. Lors du match d'ouverture du groupe D à Debrecen, ils ont battu les favoris néerlandais, numéro 1 européen dans cette catégorie d'âge, 2-0 après une amélioration de leur performance en deuxième mi-temps. L'équipe de Sascha Stauch s'est ainsi mise dans une bonne position pour la suite du tournoi.

Un doublé après avoir récupéré le ballon et un jeu de transition rapide ont permis à l'équipe de mener 2:0. A la 49e minute, Winsley Boteli a marqué le 1:0 en reprenant de manière remarquable, d'environ 18 mètres, la passe intelligente de Leon Grando. Pour l'attaquant du Borussia Mönchengladbach, il s'agissait déjà de son septième but lors de sa 11e participation avec la Suisse M17.

Cinq minutes plus tard, Boteli a été l'assistant de Junior Arlet Zé pour le 2-0, que le buteur avait lui-même initié en récupérant le ballon dans sa propre surface de réparation. Le sixième but de Zé sous le maillot des M17 a bouleversé le cours du match dans la mesure où l'équipe qui s'occupait plutôt de la défense s'est montrée efficace.

De toute évidence, le staff technique a tiré les bonnes conclusions de la première mi-temps. Les Néerlandais ont marqué cette dernière de leur empreinte, sans toutefois parvenir à conclure trop souvent. Ils ont eu beaucoup plus de possession de balle, tandis que la Suisse n'a pas pu accéder au jeu comme elle l'aurait souhaité. Le match nul à la pause était une base sur laquelle il était possible de construire et que les Suisses ont utilisée pour remporter un match des M17 contre les Pays-Bas pour la première fois depuis 1985 ( !).

Au final, le fait que Zé n'ait pas réussi à marquer deux pénaltys à la 88e et à la 91e minute et que deux excellentes occasions de contre-attaque n'aient pas été concrétisées n'a pas pesé lourd dans la balance. Du point de vue de la Suisse, il reste à espérer que les occasions manquées ne se retourneront pas contre elle.

La Suisse disputera son deuxième match de la phase finale du championnat d'Europe contre la Croatie le dimanche 21 mai à 16h30 au Nagyerdei Stadium de Debrecen.

Télégramme : Suisse - Pays-Bas 2-0 (0-0)

ASF / traduit avec www.deepL.com