Équipe nationale masculine : 1-0 en Irlande grâce à un but de Shaqiri sur coup franc

26.03.2024 20:46

Équipe nationale masculine : 1-0 en Irlande grâce à un but de Shaqiri sur coup franc

L'équipe nationale masculine a terminé son rassemblement de mars par un succès. L'équipe de Murat Yakin s'est imposée 1 à 0 contre l'Irlande grâce à un but de Xherdan Shaqiri.

Il y a parfois des matches où Xherdan Shaqiri n'apparaît pratiquement pas. Mais alors, il sort de nulle part un dribble puissant, une passe géniale ou un tir bien placé et il a de nouveau marqué le match du sceau de Shaqiri. C'est à ces moments-là que Shaqiri faisait référence lorsqu'on lui a demandé samedi s'il avait désormais un nouveau rôle. Le joueur de 32 ans était entré en jeu contre le Danemark dans le dernier quart d'heure.

30e but en équipe nationale

Mardi, Shaqiri a débuté le match contre l'Irlande et a ajouté son 30e but à la statistique qui compte désormais 121 matches avec l'équipe nationale. Il tire le coup franc à proximité de la surface de réparation dans le coin le plus éloigné, là où le gardien devrait se trouver. Mais celui-ci ne voit rien, car trois Suisses prolongent habilement le mur irlandais et s'enfuient au dernier moment. Le numéro 23 marque à la 23e minute. Au classement éternel des buteurs de la nati, Shaqiri rejoint ainsi Trello Abegglen, classé quatrième.

Et voilà que le sourire malicieux se dessine à nouveau sur le visage du Bâlois. Des doutes sur ses capacités ? Des doutes sur sa forme physique ? Des doutes sur son rôle ? D'un tir bien placé, il fait taire toute critique et montre qu'il est toujours celui qui peut faire la différence. Shaqiri répond à la manière de Shaqiri.

Pour la Suisse, c'est le premier but après environ 250 minutes sans but, la première victoire depuis le 3-0 contre Andorre en septembre 2023 - et le deuxième match international consécutif sans encaisser de but. Le capitaine Granit Xhaka a failli augmenter le score avant la pause, mais son tir à distance a terminé sa course sur la cage de but. L'action a été précédée d'une erreur de placement du gardien irlandais.

Débuts de Sierro et Kutesa

Par rapport au test de Copenhague, Murat Yakin avait modifié l'équipe sur sept positions, seuls Granit Xhaka, Silvan Widmer, Dan Ndoye et Fabian Schär débutant à nouveau. Vincent Sierro, entre autres, a fait ses débuts dans l'équipe de départ et le capitaine du club de Ligue 1 Toulouse a fait forte impression. Avec Dereck Kutesa, un deuxième nouveau joueur - le 15e sous Murat Yakin - a fait son entrée au cours de la deuxième mi-temps.

La "nati" disputera début juin ses deux derniers matches internationaux avant le début de l'UEFA EURO 2024. Le mardi 4 juin à 20h15, elle affrontera l'Estonie à Lucerne et le samedi 8 juin à 18h00, elle recevra l'équipe nationale d'Autriche à Saint-Gall.

Télégramme : Irlande – Suisse 0-1 (0-1)

ASF / image: Keystone-ATS / traduit avec deepL.com