«Sports Awards» 2021: ouverture du vote pour le titre de MVP de l'année

11.11.2021 09:27

«Sports Awards» 2021: ouverture du vote pour le titre de MVP de l'année

Dimanche 12 décembre 2021, les «Sports Awards» réuniront les meilleur.es athlètes suisses de l'année. Le titre de Most Valuable Player (MVP) sera décerné pour la deuxième fois. Les fans de sport suisse sont invité.es à participer dès aujourd'hui au vote en ligne ouvert jusqu'au 30 novembre. Sont nommé.es six joueuses et joueurs pratiquant un sport d'équipe, dont Yann Sommer et Noel Ott.

Un tapis doré, six trophées et de nombreuses stars du sport suisse: les Sports Awards nous promettent cette année encore une soirée mémorable. Dimanche 12 décembre, les meilleur.es sportives et sportifs de l'année 2021 seront mis.es à l'honneur lors de l'émission diffusée en direct depuis Zurich Leutschenbach sur SRF 1, RTS 2 et RSI LA 2 à partir de 20 h 05. Sandra Studer et Rainer Maria Salzgeber animeront ensemble le gala télévisé. La soirée sera commentée par Isabelle Musy et Steve Roth pour la Suisse romande (RTS) et par Debora Carpani et Ivan Zippilli pour le public tessinois (RSI).

Les six catégories récompensées par les Sports Awards sont les suivantes: Sportive, Sportif, Equipe, Entraineur, Sportif.ve paralympique, MVP (Most Valuable Player). La meilleure joueuse ou le meilleur joueur d'un sport d'équipe (MVP) sera élu.e par l'intermédiaire d'un vote en ligne sur www.sports-awards.ch. Le public peut désigner sa favorite ou son favori en votant dès aujourd'hui et jusqu'au 30 novembre.

Nominations dans la catégorie «MVP»
Le comité électoral composé de Swiss Olympic, de l'Athletes Commission de Swiss Olympic, de sportpress.ch et de la SSR a nommé six personnalités pratiquant un sport d'équipe, en tenant compte des performances réalisées entre le 1er novembre 2020 et le 31 octobre 2021.

Yann Sommer, football
Gardien de but et capitaine de l'équipe nationale suisse

Les exploits de l'équipe nationale suisse de football sont étroitement liés au nom de Yann Sommer. Avec son 1 m 83, il est théoriquement trop petit pour être un gardien de but de calibre mondial. Mais les arrêts forts du goali de Gladbach poussent régulièrement ses opposants au désespoir. A l'EURO 2020 aussi, Yann Sommer était au rendez-vous. Il a été le héros du penalty lors de la victoire historique en huitième de finale contre la France, championne du monde. Numéro 1 incontesté du but suisse depuis plus de sept ans, le footballeur de 32 ans dégage un calme remarquable et fait preuve de professionnalisme sur toute la ligne. Le père de deux enfants joue également un rôle important au sein de son club Borussia Mönchengladbach qu'il a aidé à évoluer en Champions League à plusieurs reprises.

Noel Ott, beach soccer
Meilleur joueur (MVP) du Championnat du monde 2021

Surnommé le «Lionel Messi de la plage», Noel Ott fait régulièrement sensation au sein de l'équipe nationale suisse de beach soccer. Il fait partie des meilleurs joueurs au monde de sa discipline. L’été dernier, en tant que capitaine, il a mené la Suisse à une première victoire historique contre le Brésil lors de la Coupe du monde à Moscou – ceci alors que la Suisse n'avait été admise en Coupe du monde qu'après le retrait de l'Ukraine. Après un tour préliminaire sans faute, Noel Ott et ses coéquipiers rêvaient même du titre de champion du monde, avant d'être éliminés en demi-finale par la Russie (aux tirs au but). Les footballeurs de l'ASF ont remporté la médaille de bronze, leur deuxième médaille de Coupe du monde, et Noel Ott a remporté le «Ballon d'Or», récompensant le meilleur joueur du tournoi. L'Argovien de 27 ans, qui a marqué cinq buts en six matchs, a été avec brio le pilier du jeu suisse.

Sont aussi nommé.es pour le titre de MVP de l'année:

  • Clint Capela, basketball; meilleur rebondeur de la saison NBA 2020/21
  • Leonardo Genoni, hockey sur glace; meilleur gardien de la saison National League 2020/21
  • Marielle Giroud, basketball; capitaine de l'équipe Elfic Fribourg / équipe nationale suisse (basket 3x3)
  • Maja Storck, volleyball; meilleure joueuse (MVP) de la Bundesliga allemande, capitaine de l'équipe nationale suisse et deuxième meilleure marqueuse du championnat d'Europe (en points par match)

(PD/ASF)