Le FC Lausanne-Sport remporte à nouveau le Trophée fair-play de la Suva

29.06.2023 21:42

Le FC Lausanne-Sport remporte à nouveau le Trophée fair-play de la Suva

Comme la saison dernière, le FC Lausanne-Sport gagne aussi cette année le Trophée fair-play de la Suva. Il ne s'agit pas du club SFL, mais de la section de football de base du FC Lausanne-Sport avec ces deux équipes féminines actives, deux équipes seniors (30+ et 50+) et quatre équipes juniors.

La saison 2022/23 a été très réussie pour le FC Lausanne-Sport, non seulement en termes de fair-play, mais aussi sur le plan sportif avec la promotion en 1ère ligue féminine.

En conséquence, la joie est évidemment grande chez les responsables de club : « Nous sommes extrêmement fiers d'avoir remporté le Trophée fair-play de la Suva deux fois de suite et ceci grâce aux efforts collectifs de tous les membres du club. C'est une preuve indéniable de notre engagement collectif envers les valeurs du sport et notre éthique de club. »

En gagnant le Trophée fair-play de la Suva, le club le plus fair-play de Suisse obtient une place de départ pour l'AXA Women's Cup et pour le premier tour principal de la Coupe de Suisse masculine. Comme le FC Lausanne-Sport est déjà qualifié pour l'AXA Women's Cup grâce à sa promotion en 1ère ligue et qu'il n'a pas d'équipe active chez les hommes, les deux places dans la Coupe reviennent au deuxième club le plus fair-play de Suisse, le FC Frutigen.

Le FC Frutigen est également très heureux de pouvoir être récompensé de son comportement fair-play par ces deux places en Coupe et, espérons-le, par deux belles fêtes de football. Après l'inauguration de leur nouvelle buvette en avril et le 75e anniversaire le week-end dernier, le club enregistre ainsi encore un événement marquant cette année.

Trophée fair-play de la Suva - le respect est récompensé !

Le fair-play et le respect sont les fondements du football et de la vie en commun dans un club. L'ASF et la Suva souhaitent ancrer et renforcer ces valeurs dans la culture des clubs. Pour les renforcer, les clubs les plus fair-play sont récompensés chaque année par le Trophée fair-play de la Suva. Comment cela fonctionne-t-il ?

  • Les points de pénalité attribués par équipe lors de tous les matches disputés sont additionnés par club et divisés par le nombre de matches disputés. Il en résulte le quotient de fair-play par club.
  • Plus le quotient fair-play d'un club est bas, plus le club joue de manière fair-play et plus les chances de gagner le Trophée fair-play de la Suva sont grandes.
  • Le classement final prend en compte les clubs qui ont disputé au moins 100 matches pris en compte dans le classement jusqu'au quatrième vendredi de juin.
  • Les trois clubs les mieux classés par association régionale sont récompensés.
  • Le mieux classé des treize vainqueurs régionaux du Trophée fair-play de la Suva est le vainqueur du Trophée fair-play de la Suva national ! Le club vainqueur national reçoit une place pour le 1er tour de la Coupe suisse masculine et pour le 1er tour de l'AXA Women's Cup.

Au total, la Suva distribue des prix d'un montant de 50'000 francs suisses aux clubs vainqueurs.

Le classement final de la trophée fair-play de la Suva 2022-23

ASF